L’adolescence est une période marquée par l’émergence de la puberté, de la sexualité, ce qui génère de nombreux questionnements chez les jeunes. Il est donc essentiel de pouvoir les accompagner sur ces thématiques pour leur donner des repères solides et leur permettre d’avoir une bonne santé sexuelle.
Eduquer les jeunes à la vie affective, relationnelle et sexuelle fait partie des objectifs de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030, tout comme la formation en santé sexuelle des professionnels de santé, du médico-social, de l’éducation et de la justice.
- Avoir des repères communs sur le développement psycho-affectif et sexuel, les enjeux de la sexualité à l’adolescence;
- Être capable de mobiliser ces savoirs auprès des jeunes;
- Être capable de mettre en place et d’animer des groupes sur la vie affective, relationnelle et sexuelle chez les adolescents;
- Recueillir un retour d’expérience de collègues lors d’une table ronde.
De la théorie
Jour 1 et 2
- Le développement psychosexuel et affectif des enfants et des adolescents
- Les enjeux de la sexualité à l’adolescence
- Loi et sexualité
- L’éducation à la sexualité : principes, objectifs, posture professionnelle
A la pratique
Jour 3 et 4
- De l’évaluation individuelle à l’orientation vers un groupe
- Méthodologie de l’animation d’un groupe sur la vie affective et sexuelle
- Entraînement à l’animation
- Table ronde (après midi : intervention professionnels et information sur l’outil PJJ : « Planète Vasi » (Voyage vers la vie affective, la sexualité et l’intimité)
- Pédagogie participative
- Apport théorique et juridique
- Échange de pratique