En matière de santé, les jeunes accompagnés par la Protection Judiciaire de la Jeunesse sont soumis à des facteurs de vulnérabilité important concernant la consommation de produits psychoactifs.
Pour les professionnels dont la mission est de garantir l'accès de ces jeunes consommateurs à leur droit à la santé et au bien-être, il est parfois complexe d'aborder la question des consommations qui n’est pas toujours perçu comme un problème tant par les jeunes que leur famille. A ce titre, l'approche par les compétences psychosociales constitue un outil efficace de prévention des conduites addictives et de motivation au changement de comportement.
Acquérir des connaissances théoriques indispensables pour pouvoir aborder avec les jeunes et leurs parents la question des addictions;
Questionner ses connaissances et ses représentations sur les produits psychoactifs autour du triptyque : repérer/aborder/orienter;
Découvrir des possibilités de travail pour accompagner la réflexion et la motivation au changement de comportement chez le jeune, dans son environnement familial et institutionnel;
Identifier le travail sur les compétences psychosociales comme une porte d'entrée pour initier des comportements propices à une meilleure santé globale;
Expérimenter des outils et des techniques d'entretien, tournés vers l'identification des besoins et des compétences spécifiques à chaque jeune pour construire un accompagnement individualisé et adapté.
Apports théoriques mis en lien avec l'expérience et la pratique professionnelle des participants
Travail sur les représentations des professionnels sur les consommations des jeunes
Présentation et expérimentation d'outils et de méthodes de travail adaptées pour aborder ces thèmes avec les jeunes et leur famille
Session de 2x2 jours permettant l'expérimentation et le retour d'expériences
Temps d'échange et d'élaboration collective, sur la base de situations proposées par les participants