Les troubles du neurodéveloppement (TND) se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et affectif de l’enfant et sont consacrés par une stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, DYS, TDAH, TDI. Ces troubles ont un impact quotidien sur les apprentissages, la participation sociale, la qualité de vie des enfants/adolescents et de leurs familles.
Un trouble du neurodéveloppement se manifeste par des difficultés concernant au moins un des domaines de développement (motricité globale, motricité fine, langage, socialisation, cognition)
La formation a pour objectif d’aider les professionnels à connaitre et à identifier ces troubles afin de mieux accompagner les jeunes diagnostiqués ou ceux qu’ils seraient nécessaires d’orienter vers les équipes compétentes.
Acquérir des connaissances sur les troubles du neurodéveloppement
Comprendre le fonctionnement des enfants et adolescents présentant ces troubles
Adapter son accompagnement à ces enfants
Troubles neurodéveloppementaux : De quoi parle-t-on ?
Spécificités de fonctionnement selon les différents troubles : Trouble du langage (dysphasie), Trouble Déficit Attention/Hyperactivité, Trouble du Spectre de l’Autisme, Trouble Développemental de la Coordination (dyspraxie), Trouble du Développement Intellectuel (déficience intellectuelle), Troubles Spécifiques des Apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie).…
Impact de ces troubles : apprentissages, comportement, relations sociales… Adaptations pédagogiques et éducatives
Apports théoriques, cas cliniques, échanges, bibliographie