L’adolescence est une période cruciale dans la construction de l’identité personnelle, affective et sexuelle. Durant cette étape, les jeunes se questionnent sur leur corps, leurs sentiments, leurs relations et leur sexualité. Cette phase peut être marquée par des doutes, des interrogations et des défis, nécessitant un accompagnement bienveillant et structuré. Pour les adolescents en situation de vulnérabilité, notamment ceux pris en charge par des institutions comme la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), les enjeux affectifs et sexuels peuvent être encore plus délicats.
Les professionnels intervenant dans ces structures sont en première ligne pour soutenir ces jeunes dans leur développement. Cependant, ils peuvent se sentir démunis face à ces thématiques complexes, qui mêlent éthique, respect des droits des adolescents, et prévention des comportements à risque..
Outiller les professionnels en leur offrant des clés pour aborder la vie affective et sexuelle des jeunes de manière positive, respectueuse et adaptée à leurs contextes spécifiques
Adopter une définition globale de la santé sexuelle, qui ne se limite pas aux infections sexuellement transmissibles (IST)
Comprendre le développement sexuel à l’adolescence, en prenant en compte les aspects physiques, psychologiques et sociaux
Fournir aux professionnels des outils de communication adaptés pour interagir avec les adolescents
Former les professionnels à la conduite d’ateliers sur la santé sexuelle avec les adolescents (en abordant les questions de comment ? quand ? et pourquoi ? les proposer)
Sensibiliser aux questions d’identité de genre et d’orientation sexuelle, ainsi qu’à la notion de transidentité.
Apports Théoriques
Apports Pratiques
Présentation d’outils
Echanges autour de Vignettes cliniques
Approche participative et interactive