L’accompagnement des enfants ou adolescents nous mets parfois face à des situations de symptômes physiques, comportementaux observés qui peuvent relever du champ du handicap.
Les orientations PJJ promotrice de santé 2023-2027 identifie un axe stratégique visant à « AMELIORER LA PRISE EN COMPTE DES HANDICAPS » pour les jeunes confiés à la PJJ.
Disposer de connaissances et de repères dans le champ du handicap permet de mieux évaluer, orienter et accompagner les jeunes concernés, notamment vers une reconnaissance par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ou la Santé Scolaire.
L’accompagnement de ces jeunes et de leur famille implique par ailleurs de collaborer avec un réseau dans les domaines du médico-social pour apporter une reconnaissance et une aide au jeune dans son parcours d’apprentissage et d’insertion sociale et professionnelle.
- Connaître les fondamentaux sur le champ du handicap : historique, définition, cadre législatif et réglementaire;
- Les différentes familles de handicap;
- Lever et appréhender les représentations;
- Les acteurs du réseau (médical, social, orientation/ insertion professionnelle);
- Rechercher la posture professionnelle la plus adaptée en prenant en compte ces troubles au sein des différentes formes de prise en charge à la PJJ (civile et pénale).
- Cadre législatif
- Les différentes familles de handicap
- Apports théoriques et cliniques sur les troubles de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent
- Les différentes modalités de reconnaissance pour favoriser la scolarisation ou l’insertion
- Les acteurs et partenaires du handicap mobilisables et leurs articulations
- Focus sur la MDPH : comment détecter le handicap, comment monter un dossier MDPH
- Apports théoriques
- Jeux ludiques, mises en situation
- Échanges de pratique et sur des situations (travail en groupe)