Agitation, impulsivité, manque de concentration, hyper-émotivité… sont souvent observés chez les jeunes pris en charge. A l’adolescence, ces signes comportementaux sont fréquents, mais chez certains jeunes, ils sont exacerbés au point d’entraver leur parcours scolaire, leur vie familiale et sociale.
Ces attitudes peuvent trouver leur origine dans des troubles neuro-développementaux tel que le TDA/H, lequel est abordé par la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, troubles DYS, TDAH, TDI)
Le TDA/H est souvent associé à d’autres troubles qu’il est nécessaire de repérer tels que le trouble oppositionnel avec provocation, les troubles de conduite, les troubles des apprentissages… Le décrochage scolaire, les conduites à risques et les passages à l’acte peuvent être des conséquences de ces troubles qui impacteront l’estime de soi des personnes atteintes.
Il est donc essentiel pour les enseignants, les psychologues, les éducateurs… concernés par ces problématiques de comprendre le TDA/H pour repérer les leviers pédagogiques/éducatifs possibles afin mieux accompagner les adolescents concernés.
Acquérir des connaissances sur le TDA/H
Différencier trouble et maladie mentale
S’approprier les outils permettant d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDA/H
Identifier les leviers pour soutenir le jeune dans les apprentissages
Approches médicales /comportementales
Stratégies d’adaptation
Accompagnement dans les apprentissages
Apports théoriques et informatifs
Echanges