Edition 202504GN07
Santé et promotion de la santé< retour
Troubles du déficit de l'attention avec/ sans hyperactivité (TDA/H)
Comprendre pour mieux accompagner
Présentation:

Agitation, impulsivité, manque de concentration, hyper-émotivité… sont souvent observés chez les jeunes pris en charge. A l’adolescence, ces signes comportementaux sont fréquents, mais chez certains jeunes, ils sont exacerbés au point d’entraver leur parcours scolaire, leur vie familiale et sociale.
Ces attitudes peuvent trouver leur origine dans des troubles neuro-développementaux tel que le TDA/H, lequel est abordé par la nouvelle stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, troubles DYS, TDAH, TDI)
 

Le TDA/H est souvent associé à d’autres troubles qu’il est nécessaire de repérer tels que le trouble oppositionnel avec provocation, les troubles de conduite, les troubles des apprentissages…  Le décrochage scolaire, les conduites à risques et les passages à l’acte peuvent être des conséquences de ces troubles qui impacteront l’estime de soi des personnes atteintes.

Il est donc essentiel pour les enseignants, les psychologues, les éducateurs… concernés par ces problématiques de comprendre le TDA/H pour repérer les leviers pédagogiques/éducatifs possibles afin mieux accompagner les adolescents concernés.

Objectifs:

Acquérir des connaissances sur le TDA/H
Différencier trouble et maladie mentale
S’approprier les outils permettant d’atténuer les difficultés liées aux principales manifestations du TDA/H
Identifier les leviers pour soutenir le jeune dans les apprentissages

Contenu:

Approches médicales /comportementales
Stratégies d’adaptation
Accompagnement dans les apprentissages

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques et informatifs

Echanges

Ces formations peuvent vous interesser

A destination des Familles d'accueil ModuleJeunes
04GN04
Roubaix (Grand-Nord)
En repérer les signes et gérer la crise suicidaire
04GN03
Roubaix (Grand-Nord)
Ouvert au national
Informations sur les dates:
septembre 2025
Sessions:

1

Le numéro Harmonie de cette session est le 51420663

Durée:
12 heures
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF Grand Nord
Lieu:

16, rue du Curoir
59100 Roubaix

Responsable(s) de session:
Sophie MOREAU - Formatrice
Fatima ZAIDI - Formatrice ptf-nord@justice.fr
Intervenant(s):

Pédiatre spécialisée dans les troubles du langage et des apprentissages

Pédopsychiatre

Neuropsychologues

Personnes concernées

Professionnels éducatifs
Public visé:
Accueillants Familiaux de la PJJ, Public Interministériel, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
50

Troubles du déficit de l'attention avec/ sans hyperactivité (TDA/H)