" Toi, moi et mon trouble : Me connaître pour soutenir mes besoins Spécifiques "
Sensibilisation aux troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant et l'adolescent
Présentation:
Ainsi, les professionnels de la PJJ, dans le travail en pluridisciplinarité, au regard de certains comportements ou mode d’entrée en relation, peuvent avoir à se questionner sur un éventuel trouble du neurodéveloppement d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e), dans cette rencontre en individuel ou au sein d’un groupe.
Le plan de stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement : autisme, DYS, TDAH, TDI, continue d’encourager le déploiement de nouvelles connaissances pour soutenir les besoins spécifiques des enfants concernés. Ouvrir les regards où le caractère invisible de ces troubles, leur méconnaissance, les préjugés et les représentations erronées peuvent « affecter » les enfants et leur famille, mais aussi possiblement des professionnels de l'accompagnement intervenant auprès des enfants et des adolescents.
La note de la DPJJ sur l’adaptabilité des modalités de prises en charge du 10 février 2017 rappelle que : « l’intervention éducative est individualisée en ce qu’elle repose sur la construction de perspectives éducatives, élaborées en fonction du jeune et susceptibles de répondre aux difficultés qu’il rencontre […] »
Ainsi, les professionnels de la PJJ, dans le travail en pluridisciplinarité, au regard de certains comportements ou mode d’entrée en relation, peuvent avoir à se questionner sur un éventuel trouble du neurodéveloppement d’un enfant ou d’un(e) adolescent(e), dans cette rencontre en individuel ou au sein d’un groupe.
Comment identifier les signes de ces différents troubles, parfois méconnus, qui peuvent avoir un retentissement sur les apprentissages scolaires, les relations sociales et affectives d’un enfant ou d’un adolescent ? Comment articuler l’accompagnement mais aussi ajuster sa pratique professionnelle pour garantir l’individualisation de la prise en charge et la prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant ? Telle est l’invitation de cette formation.
Objectifs:
- Acquérir et/ou mettre à jour des connaissances scientifiquement validées sur les troubles des apprentissages et du neurodéveloppement, pour la prise en compte des besoins spécifiques de l’enfant et de l’adolescent ;
- Repérer les signes cliniques des troubles du neurodéveloppement ;
- Ajuster sa pratique professionnelle ;
- Identifier et découvrir des dispositifs et lieux ressources.
Contenu:
- Actualités universitaires et scientifiques (troubles des apprentissages « dys » et troubles du neurodéveloppement (TDA/H ; TSA) ;
- Proposition de modalités pédagogiques et éducatives dans l’accompagnement ;
- Lieux ressources.
Méthodes pédagogiques:
- Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques ;
- Pédagogie active ;
- Témoignages et expérience d’atelier ;
- Echange de pratique.