Dans le cadre de l’accompagnement des publics jeunes et jeunes adultes, les professionnels de la PJJ, du secteur associatif habilité, les familles et les structures d’accueil sont confrontés aux souffrances spécifiques d’un public dit « borderline », qui se caractérise par son impulsivité, son anxiété marquée, une faible estime de soi et une peur de l’abandon. Les comportements inadaptés, les conduites à risque et le maintien des compétences cognitives rendent l’accompagnement complexe ; la mise en place des projets aléatoire, les progrès fluctuants, le maintien dans un parcours de soins difficile ; décourageant les équipes, l’entourage et le jeune concerné. Des pistes d’amélioration sont néanmoins accessibles.
- Connaître les caractéristiques du trouble de la personnalité borderline (TPB) ;
- Prendre en compte les possibles comorbidités ;
- Favoriser le dialogue et l’acceptation d’une prise en charge ;
- Comprendre les facteurs déclencheurs de crise ;
- Prévenir les crises (tentatives de suicide/ automutilations/ agressivité/conduites à risque) ;
- Soutenir une démarche psychothérapeutique et de soins ;
- Favoriser l’estime, la conscience et la maîtrise de soi ;
- Faciliter les relations interpersonnelles en collectivité.
- Ce que recouvre la notion de TPB et comment elle s’inscrit dans les troubles de la personnalité ;
- Stigmatisation et démarche réflexive sur l’approche de ces parcours ;
- Repérage des freins et leviers dans la prise en charge ;
- Signes cliniques du TNB : apparition et développement des troubles ;
- Le TPB aux frontières des troubles psychiques ;
- Analyse de la pratique et perspectives de travail ;
- Enjeux de la prise en charge éducative ;
- Enjeux de l’accompagnement thérapeutique ;
- Prise en compte de la famille et de l’entourage.
Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques permettant par une pédagogie active de renforcer concrètement la qualité de l’accompagnement et la prise en charge.