La stratégie nationale de protection de l’enfance comprend des actions de prévention en faveur de l'enfant et de ses parents, l'organisation du repérage et du traitement des situations de danger ou de risque de danger pour l'enfant ainsi que les décisions administratives et judiciaires prises pour sa protection.
Soutenir la parentalité, c’est accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information. C’est aussi favoriser l'entraide et l'échange entre parents, de les rendre parties prenantes de leur accompagnement. Il s’agit là d’une des missions des professionnels de la PJJ et de la protection de l’enfance.
Or il est fréquent, dans les accompagnements, de rencontrer des familles issues de différentes cultures, avec des modes de parentalité, les attentes éducatives et les relations familiales autres. La compréhension, le respect et la prise en compte de la dimension culturelle dans l’accompagnement est alors un moyen d’adapter l’intervention éducative aux besoins et à la réalité des mineurs, dans leur environnement familial.
Comment travailler avec les parents et les familles aujourd’hui ? Comment aider les parents à exercer leurs responsabilités éducatives ? Comment les soutenir dans le développement de leurs enfants ?
Acquérir une meilleure connaissance du fonctionnement psychique individuel et familial en lien avec l’exil et les appartenances culturelles et leurs représentations (mythes, croyances, organisation du fonctionnement individuel, groupal-familial et parental)
Explorer des modèles et styles éducatifs issus de différentes cultures (Cultures du Maghreb, d’Asie, d’Afrique subsaharienne, des Comores, de Turquie…/culture d'accueil) pour un meilleur accompagnement
Avoir une meilleure lecture et une meilleure différenciation des troubles de l’adaptation versus troubles psychopathologiques (psychiatriques) chez l’enfant/adolescent, la famille, le couple conjugal et parental
Avoir une ouverture sur des outils éducatifs, thérapeutiques appropriés à l’exil et à l’interprétation culturelle du mal et du malheur (du trouble et du mal-être)
Être capable d’envisager des interventions plus pertinentes auprès de l’enfant, de l’adolescent, des familles, des parents en situations interculturelles
Détecter les mécanismes de défense en jeu dans les situations de vulnérabilités parentales pour favoriser la communication
Soutenir la relation parent-enfant
Mieux comprendre les facettes multiples qui mobilisent la famille : culture, générations, psychopathologie
Les enjeux de la parentalité, d’un point de vue psychologique, psychopathologique et social.
Exposés théoriques et cliniques
Échanges sur des situations cliniques entre les intervenants et les participants