La difficulté pour les familles en situation de vulnérabilité d’avoir une parole reconnue participe parfois du processus d’invisibilisation qu’elles vivent déjà.
En Protection de l’Enfance, l’analyse de la dimension familiale de la vulnérabilité permet de prendre en compte les freins mais surtout les habiletés de tous les membres de la famille dans une visée collaborative et dans une logique de participation des familles aux décisions et orientations prises.
Ainsi, l’accompagnement éducatif peut être pensé à partir de l’identification des ressources familiales et sur des réponses concertées et adaptées aux besoins fondamentaux de l’enfant.
NB : Les 3 dernières demies journées de cette formation sont organisées autour de mises en situations, au travers de jeux de rôles.
Identifier les situations de vulnérabilité familiale
Penser sa pratique professionnelle en prenant en compte la dimension familiale de la vulnérabilité : freins et habilités familiales
S’inscrire dans une logique participative de co-construction des modalités de l’accompagnement éducatif
Etat des lieux des situations de vulnérabilité familiale en protection de l’enfance
Besoins fondamentaux de l’enfant – Triangle des besoins, outil facilitant la participation des familles au projet pour l’enfant Prise en compte de la parole des familles et démarche collaborative d’élaboration des modalités de l’accompagnement éducatif
Apports théoriques
Pédagogie active : Echanges et mises en situation professionnelle
Retour d’expériences – Travail en sous-groupes.
Jeux de rôles