En janvier 2021, la Haute Autorité de Santé a élaboré un cadre national de référence relatif aux pratiques d’évaluation des situations des enfants en danger ou risque de danger s’impose désormais à tous les professionnels en Protection de l’Enfance conformément décret du 30 décembre 2022.
Cette formation vise à partager avec les professionnels un socle de connaissances communes sur le cadre juridique de l’évaluation en Protection de l’Enfance, s’approprier la démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant et appréhender le cadre national d’évaluation des situations des enfants en danger ou risque de danger défini par la Haute Autorité de Santé.
Connaître et comprendre le cadre juridique spécifique de la protection de l’enfance
S’approprier les critères de repérage et de qualification des situations de danger
Étayer ses connaissances concernant les formes d’attachement et les besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent
Outiller les professionnels afin d’améliorer la qualité de la première analyse d’une situation, son évaluation et les propositions à formuler
Acquérir des repères pratiques et méthodologiques pour la rédaction des écrits professionnels (signalement, MJIE)
Cadre légal de la protection de l’enfance
Démarche de consensus sur les besoins fondamentaux de l’enfant
Guide d’accompagnement à l’évaluation
Spécificité des écrits en protection de l’enfance
Apports théoriques
Pédagogie active : Echanges et retours d’expériences
Étude de cas
Pour aller plus loin sur la thématique, un parcours de formation complémentaire en ligne vous sera proposé.