Edition 202503GO02
"Vivre ensemble" en République< retour
ET SI ON PARLAIT DE RELIGION ENSEMBLE ?
Présentation:

Echanger avec un jeune autour de ses convictions, notamment religieuses, est un exercice pédagogique considéré comme périlleux pour les professionnels du champ social.

Au quotidien, les professionnels sont régulièrement sollicités sur la question du religieux par les mineurs et leurs familles. L’expression de la religiosité des mineurs, notamment quand elle apparaît comme un élément de compréhension important de leur situation est un levier de l’action éducative à conduire. En effet, les adolescents ont besoin de mettre en mots ce en quoi ils croient, ce qui construit leur rapport au monde, leurs cultures, leurs convictions et leurs valeurs.

Dès lors, face au fait religieux, comment les professionnels peuvent-ils trouver des réponses et accompagner au mieux les mineurs tout en conservant une posture de neutralité et en respectant le principe de laïcité ?

Objectifs:

Resituer l’application du principe de laïcité à la PJJ du point de vue de « l’Educateur » au sens large
Connaître les droits des mineurs et de leurs familles en matière d’expression de leurs convictions et de pratique religieuse
S’appuyer sur des repères historiques, philosophiques et anthropologiques des religions
Comprendre la place de l’expression des convictions religieuses au regard du processus adolescent
Soutenir les agents dans la construction de leurs pratiques professionnelles et ce à partir d’une expérience éducative inspirante
Connaître et s’approprier quelques outils pédagogiques, savoir chercher des ressources afin de créer des espaces d’échange avec le(s) mineur(s) en individuel et en collectif

Contenu:

Repères historiques, philosophiques et anthropologiques sur les religions : vers une pratique de la pédagogie du fait religieux
Expression des convictions et processus adolescent
Présentation du cadre législatif, des notes, des circulaires ainsi que des guides produits par la PJJ
Une journée de visite de différents lieux de cultes afin de permettre aux professionnels d’en rencontrer les représentants pour comprendre comment ils font vivre le principe de laïcité.
Outils et ressources pédagogiques

Méthodes pédagogiques:

Alternance d’apports théoriques, de retours d’expériences, d’échanges et d’expérimentation de supports pédagogiques

Ces formations peuvent vous interesser

03GO01
Rennes (Grand-Ouest)
03GO03
Rennes (Grand-Ouest)
Ouvert au national
Orientation au national
Ouvert au national
Dates:
De Lundi 8 décembre 2025 - 09:30 à Mercredi 10 décembre 2025 - 17:00
Sessions:

1 session

HARMONIE : 51415417

Durée:
18 heures (3 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 8 octobre 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Ouest
Lieu:

PTF Grand Ouest, 20 Rue du Puits Mauger à Rennes

Responsable(s) de session:
Amandine GAUTHIER - Formatrice amandine-lucie.gauthier@justice.fr
Intervenant(s):
Daniel VERBA
Sociologue, Chercheur, spécialiste laïcité
Mahmoud OULD DOUA
Enseignant en anthropologie des religions et Laïcité et fait religieux
Poleth WADBLED
Sociologue à l’ODRIS et organisatrice des « classes laïcité » avec la ville de Rennes et la ligue de l’enseignement.
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public PJJ
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Faits religieux et laîcité à l'épreuve du travail éducatif

ET SI ON PARLAIT DE RELIGION ENSEMBLE ?