Echanger avec un jeune autour de ses convictions, notamment religieuses, est un exercice pédagogique considéré comme périlleux pour les professionnels du champ social.
Au quotidien, les professionnels sont régulièrement sollicités sur la question du religieux par les mineurs et leurs familles. L’expression de la religiosité des mineurs, notamment quand elle apparaît comme un élément de compréhension important de leur situation est un levier de l’action éducative à conduire. En effet, les adolescents ont besoin de mettre en mots ce en quoi ils croient, ce qui construit leur rapport au monde, leurs cultures, leurs convictions et leurs valeurs.
Dès lors, face au fait religieux, comment les professionnels peuvent-ils trouver des réponses et accompagner au mieux les mineurs tout en conservant une posture de neutralité et en respectant le principe de laïcité ?
Resituer l’application du principe de laïcité à la PJJ du point de vue de « l’Educateur » au sens large
Connaître les droits des mineurs et de leurs familles en matière d’expression de leurs convictions et de pratique religieuse
S’appuyer sur des repères historiques, philosophiques et anthropologiques des religions
Comprendre la place de l’expression des convictions religieuses au regard du processus adolescent
Soutenir les agents dans la construction de leurs pratiques professionnelles et ce à partir d’une expérience éducative inspirante
Connaître et s’approprier quelques outils pédagogiques, savoir chercher des ressources afin de créer des espaces d’échange avec le(s) mineur(s) en individuel et en collectif
Repères historiques, philosophiques et anthropologiques sur les religions : vers une pratique de la pédagogie du fait religieux
Expression des convictions et processus adolescent
Présentation du cadre législatif, des notes, des circulaires ainsi que des guides produits par la PJJ
Une journée de visite de différents lieux de cultes afin de permettre aux professionnels d’en rencontrer les représentants pour comprendre comment ils font vivre le principe de laïcité.
Outils et ressources pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, de retours d’expériences, d’échanges et d’expérimentation de supports pédagogiques