L’intelligence collective permet de mobiliser la grande richesse des ressources internes et de mieux impliquer les professionnels au service de la mission.
Promouvoir l’intelligence collective, c’est faire confiance aux professionnels dans une culture de résultats, de développement et de partage des compétences, de créativité et d’efficience.
Il s’agit d’intégrer la problématique des biais cognitifs à la prise de décision pour réduire la fracture entre les échelons et favoriser la créativité en facilitant les échanges pour élaborer collectivement des solutions innovantes.
Travailler les pratiques managériales qui permettent de s’appuyer, mobiliser et développer davantage de qualités professionnelles.
Se repérer dans le foisonnement des approches pour enrichir sa pratique
Comprendre les bénéfices de l’intelligence collective, et s’approprier des outils de sa mise en œuvre pour élargir sa palette managériale
Repérer et expérimenter les ressources existantes à la PJJ
S’inscrire dans une logique de partage et de promotion de la coopération
Identifier ses besoins, concevoir et animer une intervention adaptée et favorisant l’intelligence collective.
Les outils d’intelligence collective : ludo-pédagogie, story telling, techniques de facilitation,
Développement de ses capacités managériales avec le jeu (management situationnel),
La Questiologie pour impliquer et faire grandir (du recrutement à la décision et à l’utilisation de l’IA),
Techniques de construction d’une histoire collective pour engager les professionnels dans un projet qui fait sens,
Les processus de prise de décision de collective en prenant en compte les biais cognitifs,
Conception d’interventions mobilisant l’intelligence collective
Une soirée de l’encadrement est organisée sur le thème suivant : « Les nouvelles approches managériales ».
Partager ses expériences et identifier ses besoins,
Expérimenter des outils existants,
Mobiliser les ressources des participants,
Diversifier les modalités d’animation impliquantes et ludiques,
Réfléchir ensemble et apprendre de chacun en s’amusant sérieusement sans se prendre au sérieux,
Créer les prochains outils à partager,