Le récit de vie en images permet de se réapproprier sa vie, de la mettre en sens, et ainsi de rentrer dans une historicité. C’est souvent une étape préalable pour les adolescents suivis qui pose les jalons de la projection dans un avenir possible. Prenant en compte le caractère personnel et intime qu’un tel travail suppose, cette action de formation fait le pari de relever ce défi en utilisant la photo pour y arriver, à l’heure où les jeunes utilisent justement les images pour se montrer, se cacher, se raconter aux autres.
Les trois sessions indissociables et complémentaires visent la compréhension du travail autour du récit, l’acquisition des connaissances techniques de base de la photographie et la réalisation d’un projet de montage photo, mettant une histoire en images, de façon à pouvoir reproduire l’exercice avec des jeunes.
- Comprendre les enjeux du récit de vie ;
- Acquérir les connaissances techniques de base de la photographie ;
- Réaliser un récit en photos ;
- Apprendre à appliquer les connaissances acquises de façon transférentielle dans le cadre d’actions en faveur des adolescents pris en charge.
Session 1 : Le récit de vie et la technique de la photo
J1 matin : Intervention sur le récit de vie
J1 : après-midi : Présentation des connaissances de base et différentes techniques : portrait – paysage – nature - macro – architecturale – rue – produits – noir et blanc- surréaliste
J2 : Expérimentation en intérieur
J3 : Expérimentation en extérieur, de jour et de nuit
Au retour dans vos services, l’objectif est d’initier un projet de récit de vie en photos avec des jeunes.
Session 2 : Scénario et séances photo
J1 : Réaliser le scénario d’un récit de vie
J2 : premières prises de vue à partir du scénario
Session 3 : Montage
Initiation au montage et mise en pratique
- Présentations magistrales et échanges ;
- Mise en réflexion et expérimentation immédiate ;
- Rendu compte de l’action sous forme d’une exposition des œuvres produites par les participants au sein du PTF.