Intervenir auprès d’enfants et adolescents vulnérables impose de savoir fonder des stratégies de protection et d’éducation sur une base diagnostique fiable et de donner de la cohérence à leur parcours éducatif et institutionnel en dépit des ruptures dont ils ont pu être l’objet.
L’accompagnement éducatif en protection de l’enfance couvre l’ensemble des aspects de la vie de l’enfant ou de l’adolescent, d’où le souci d’une approche globale dès l’entrée en relation éducative et la prise en main du mandat.
C’est tout l’enjeu de la qualité de l’évaluation produite sur une situation, qu’elle soit prévue dans le cadre d’une mesure d’investigation ou d’une mesure éducative.
Partager le cadre juridique général de l’intervention en protection de l’enfance (dont les lois de 2007, 2016, 2022 et le nouveau plan contre les violences faites aux enfants 2023-2027
S’approprier les éléments principaux de la démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant (2017)
Se familiariser avec le cadre national d’évaluation du danger et du risque de danger chez l’enfant, produit par la Haute autorité de santé, et sa déclinaison dans le champ pénal (2021-2022)
Savoir individualiser les besoins de l’enfant ou de l’adolescent et adapter des propositions éducatives en conséquence
Savoir repérer les ressources internes et externes de l’enfant ou de l’adolescent, propices à son épanouissement et à son émancipation
Cadre juridique en protection de l’Enfance
Apports d’outils et méthodes sur l’évaluation des besoins de l’enfant et l’adolescent
Apports juridiques et théoriques sur des notions clés
Mises en situations et analyses de situations