Le décret du 1er février 2022 déclare que les enfants exposés aux violences conjugales ne sont plus considérés comme témoins mais comme victimes et pourront désormais se constituer partie civile.
En effet, il a été avéré que la présence d’un enfant lors de violences conjugales aura un impact considérable sur son développement. Il en subira notamment des conséquences sur le plan physique et psychique qui auront des répercussions sur l’adulte en devenir.
Ces violences intrafamiliales sont protéiformes. Il peut s’agir de violences physiques, sexuelles, psychologiques, prendre la forme de menaces, de pressions ou également de privation.
En France, au moins 143 000 enfants vivent dans un contexte de violences conjugales. En 2022, 105 enfants ont perdu un de leur deux parents suite à des violences intrafamiliales. 31 enfants étaient présents. 12 enfants ont été tués dans un contexte de violence conjugale. Longtemps invisibles, le droit et la recherche reconnaissent aujourd’hui que l’enfant évoluant dans ce contexte est un enfant en danger. Il s’agit donc d’un enjeu majeur de la formation, s’inscrivant dans les objectifs du plan de lutte contre les violences faites aux enfants 2023-2027
Apporter un éclairage juridique, sociologique, psychologique
Outiller les professionnels face aux violences intrafamiliales
Définir les différentes formes violences intrafamiliales sur les plans juridique et psychologique
Identifier les contextes et facteurs de risque des violences intrafamiliales.
Être en capacité de repérer les « signes » de mal-être chez les enfants liés au climat de violence dans la cellule familiale.
Comprendre l’impact de ces violences dans le développement des enfants et adolescents tant sur la psychologique que physique.
Accompagner les auteurs et victimes en repérant les ressources nécessaires et en prenant connaissance des outils existants
Eléments juridiques et législatifs
Éléments relatifs à la psychologie de l’adolescent
Éléments de communication
Apports des associations de terrain
Apports théoriques
Echanges avec les participants