La santé est un facteur essentiel pour la réussite éducative et l’insertion des jeunes pris en charge dans notre institution.
Depuis 2013, la DPJJ s’est engagée dans une démarche globale de promotion de la santé. Inscrite dans les principes de la charte d’Ottawa, elle vise à agir sur l’ensemble des déterminants de la santé accessibles pendant la prise en charge pour qu’au-delà de l’accès aux droits et au soins, soient développées les compétences psychosociales des jeunes et leur participation active, dans un environnement de prise en charge favorable à la santé, en impliquant au mieux les parents. (Convention pluriannuelle d’objectifs 2022-24, DPJJ/FNES).
Expert de santé ou non, la santé est l’affaire de tous. Qu’elle soit physique et/ou psychologique, elle s’inscrit au sein des missions éducatives de chacun. L'OMS définit la santé comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
Le Code de la Justice Pénale des Mineurs avec le module santé (ordonné afin de répondre à un besoin spécifique et à mobiliser les ressources nécessaires), et les orientations « PJJ promotrice de santé » (avec ses 5 axes de travail) apportent ainsi un cadre supplémentaire pour l’accompagnement des jeunes sur cette problématique. (Orientations nationales PJJ Promotrice de santé 2023-2027).
Comprendre les enjeux et la place de la santé au sein des prises en charge de la PJJ en identifiant et connaitre les ressources, les dispositifs et partenaires dans le domaine de la santé.
S’approprier des outils facilitant le développement des compétences psycho-sociales (CPS).
Apports théoriques sur la place de la santé à la PJJ.
La place de l’éducateur dans la prise en charge de la santé des jeunes
"Parcours de soins" : Itinéraire de la prise en charge de la santé à la PJJ et notamment dans le cadre du module Santé de la MEJ/P
Rencontre avec différents acteurs et partenaires du domaine de la santé (CTPS, CPAM, CPEF, Promotion santé)
Apports théoriques : Santé et PJJ
Rencontre et partage d’expérience avec les différents acteurs et autour des différents dispositifs
Mise en activité
Cas pratique autour du « parcours de soins »
Présentation et utilisation d’outils pédagogiques
Echanges et analyse des besoins des terrains