Les jeunes suivis par la PJJ, du fait de leurs caractéristiques (parcours émaillé de ruptures, situations familiales et sociales fragiles, problématique de santé, inscription dans des conduites à risques) sont particulièrement exposés au risque suicidaire. La prévention du suicide, enjeu de santé publique réaffirmé en 2022 (note de juillet 2022 du Ministère de la santé et de la prévention) par la direction générale de la Santé dans une stratégie nationale dédiée, est donc une priorité d’action pour la PJJ (Plan National PJJ prévention suicide 2024-2027).
À la protection judiciaire de la jeunesse, après analyse des fiches incidents signalés, 33 suicides ont été recensés entre 2019 et 2023 dont 19 hors détention. En 2021, selon l’étude conduite par le service transversal de la stratégie et de la maitrise des risques, environ 80 % des tentatives de suicides des jeunes suivis par la PJJ ont eu lieu en détention, alors que les jeunes détenus ne représentent qu’1 % des jeunes concernés.
Le suicide fait partie des causes de décès évitables.
Les tentatives de suicide ont un fort impact psychologique et social sur la personne concernée et ses proches.
Les enjeux d’une amélioration des pratiques professionnelles de prévention et de prise en charge des idées et conduites suicidaires des enfants et des adolescents sont une réduction de la fréquence des passages à l’acte, une réduction des handicaps et des incapacités, et une diminution des réitérations suicidaires.
Repérer les signes de souffrance psychique et de crise suicidaire
Comprendre et prendre en compte ces signes de manière proactive, en intégrant cette compétence dans leur pratique quotidienne
Intervenir efficacement en évaluant le niveau de risque et en orientant la personne vers les ressources adéquates
Mise à jour des représentations du phénomène suicidaire
Les facteurs de risque
Les facteurs de protection
Les signes précurseurs
Le processus de la crise suicidaire
L’évaluation du risque
L’expression des émotions
Techniques de communication et d’écoute active pour encourager l’expression de la souffrance
L’intervention et l’orientation
Formation en présentiel
Apports théoriques - échanges
Partage d’expériences