Edition 202507SC03
Action éducative, outils, méthodes< retour
Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles M1
Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 1)
Présentation:

Nos approches traditionnelles de l’accompagnement placent l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés, et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement.

Dans cette forme d’intervention, nous constatons que les termes du changement, s'ils sont insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par les jeunes et leurs familles. 

Les orientations nationales de la PJJ promotrice de santé 2023-2027 mettent en avant le souhait de renforcer le pouvoir d'agir des jeunes afin de favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé mais aussi de les engager davantage dans leur parcours judiciaire et leur insertion sociale et profesionnelle.
Comment mieux prendre en compte la parole et les capacités d’action des usagers pour un engagement mieux consenti et plus autonome ?


Cette formation propose de découvrir un mode d’accompagnement alternatif fondé sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.

Quels sont les fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ? Comment cette approche permet-elle de mobiliser de nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ? Comment se départir d’une posture d’expert pour se situer en personne ressource ? Quels sont les effets d’une telle approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers ?

Autant de questions que cette formation se propose d’explorer à partir d’une approche qui conjugue apports théoriques mais surtout mises en pratique de la méthode et analyses des expérimentations.

Objectifs:

Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir;

Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement;

Permettre la co-élaboration professionnels-usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes;

Contenu:

Apports théoriques  du psycho sociologue Québécois Yann Le Bossé

Apports d'outils et méthodes

Réflexions croisées des stagiaires sur l'apport de la démarche

Méthodes pédagogiques:

Atelier d'expérimentation de la démarche;

Analyse de l'expérimentation

Ces formations peuvent vous interesser

Un mode d’accompagnement innovant au service de l’autonomie des usagers (module 1)
07SC02
Site Central
Ouvert au national
04SC04
Site Central
Ouvert au national
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 9 septembre 2025 - 13:30 à Vendredi 12 septembre 2025 - 12:30
Informations sur les dates:
Le module 2 sera dispensé en janvier 2026
Sessions:

HARMONIE : 51411619

Durée:
3 jours (18h)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 9 juillet 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-site central
Lieu:

Site central

Responsable(s) de session:
Stephane DELY - Formateur stephane.dely@justice.fr
Intervenant(s):
Hakim HDOUBANE
Formateur formé au Canada à la DPA-PC (méthode québécoise)
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
16
Thème:
Renforcement du pouvoir d'agir des usagers
Tarif

 

 

Informations complémentaires

Ouvert aux professionnels de la PE

Renforcer le pouvoir d’agir des jeunes et des familles M1