Nos approches traditionnelles de l’accompagnement placent l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés, et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement.
Dans cette forme d’intervention, nous constatons que les termes du changement, s'ils sont insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par les jeunes et leurs familles.
Les orientations nationales de la PJJ promotrice de santé 2023-2027 mettent en avant le souhait de renforcer le pouvoir d'agir des jeunes afin de favoriser l'adoption de comportements favorables à la santé mais aussi de les engager davantage dans leur parcours judiciaire et leur insertion sociale et profesionnelle.
Comment mieux prendre en compte la parole et les capacités d’action des usagers pour un engagement mieux consenti et plus autonome ?
Cette formation propose de découvrir un mode d’accompagnement alternatif fondé sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.
Quels sont les fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ? Comment cette approche permet-elle de mobiliser de nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ? Comment se départir d’une posture d’expert pour se situer en personne ressource ? Quels sont les effets d’une telle approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers ?
Autant de questions que cette formation se propose d’explorer à partir d’une approche qui conjugue apports théoriques mais surtout mises en pratique de la méthode et analyses des expérimentations.
Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir;
Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement;
Permettre la co-élaboration professionnels-usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes;
Apports théoriques du psycho sociologue Québécois Yann Le Bossé
Apports d'outils et méthodes
Réflexions croisées des stagiaires sur l'apport de la démarche
Atelier d'expérimentation de la démarche;
Analyse de l'expérimentation