La notion d’emprise a été largement abordée ces dernières années, à la suite des attentats de 2015 et à la lumière de l'émergence des processus de radicalisation. Néanmoins, cette terminologie regroupe une réalité plus large à laquelle les professionnels sont confrontés dans l’exercice de leurs missions : emprise du groupe sur l’individu, emprise familiale ou dans le cadre de relations duelles.
Dans la continuité du document thématique « l’emprise mentale » publié par la DPJJ en 2016, ce stage vise à faire le point sur ce que revêt l’emprise, ses différentes formes ainsi que la façon d’objectiver sa prise en compte et ce qu’il est possible d’en faire ensuite en termes d’action éducative.
Aussi, la notion d'emprise invite à se pencher sur les missions de la MIVILUDES. Cette instance observe et analyse le phénomène sectaire, coordonne l'action préventive et répressive des pouvoirs publics à l'encontre des dérives sectaires, et informe le public sur les risques et les dansgers auxquels il est exposé.
Comprendre le processus d’emprise dans ses différentes formes;
Connaitre les critères du diagnostic pour identifier les attitudes et les comportements évocateurs d’une emprise;
Identifier les ressources et partenaires;
Construire une posture professionnelle adaptée face aux personnes présentant cette problématique;
Définition et exemples des différentes formes d'emprise :
L’emprise dans le couple
L’emprise dans la famille
L’emprise dans le groupe d’adolescents;
Identification des signes laissant penser une emprise subie ou agie;
Attitudes professionnelles face à la suspicion de situations d'emprise;
Relais pour la prise en charge;
A partir des méthodes actives, il s'agit dans un premier temps d'apporter des éléments théoriques et des indicateurs; puis, dans un second temps, de favoriser les échanges pour amener les professionnels à questionner leur pratique dans le cadre de leurs suivis