Questions d’identité : LGBTQIA+
Éduquer à la diversité pour lutter contre les discriminations liées au genre
Présentation:
La période de l’adolescence vient interroger l’identité et l’orientation sexuelle et les professionnels peuvent se retrouver en difficulté face aux questionnements des jeunes.
Cette thématique vient également interroger le positionnement des professionnels à travers leurs pratiques professionnelles.
Avoir un socle commun de connaissances sur ce thème permet d’outiller les professionnels pour aborder ces questions avec les jeunes et leurs familles, les accompagner et les orienter, au besoin, vers les partenaires mobilisables.
Objectifs:
- Déconstruire les stéréotypes de genre;
- Comprendre le parcours des personnes LGBTQIA+;
- Identifier le cadre législatif et historique;
- Identifier les ressources et partenaires, les dispositifs d’aide et de prise en charge;
- Adapter les pratiques professionnelles.
Contenu:
- Apports théoriques : approches sociologiques et législatives.
- Découverte d’un outil de médiation éducative : Kit CINEMALUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES.
- Visionnage de courts métrages et ateliers d’analyse filmique.
Méthodes pédagogiques:
- Alternance théorie/pratique
- Analyse de film
- Échanges sur les pratiques professionnelles