Jusqu’en septembre 2023, plusieurs rapatriements de mineurs de retour de zones d’opérations de groupements terroristes ont été effectués, entrainant un besoin de renforcer la formation des professionnels les prenant en charge sur l'ensemble du territoire national.
Le PTF Grand-Nord a proposé, dans un premier temps, des formations visant à comprendre la situation géopolitique ainsi que les dispositifs institutionnels de prise en charge existants. Cette nouvelle formation poursuit l’étayage des professionnels de la PJJ sur les modalités de mise en œuvre des MJIE et AEMO au bénéfice des enfants de retour de zones d’opérations terroristes.
Connaitre le contexte de vie des enfants de retour de zones d'opérations de groupements terroristes
Connaitre le dispositif et identifier le champ de compétence de chaque partenaire :PNAT, juge des enfants, PJJ, ASE, ARS, Education Nationale
Comprendre les différents niveaux de coordination en lien avec la double mesure (notamment MJE/ AEMO confiées à la PJJ et placement confié à l'ASE)
Aborder la question du maintien des liens familiaux (visite en détention avec la mère, visites médiatisées avec les grands-parents, les oncles et tantes)
Identifier les problématiques du psycho traumatisme spécifique à ces enfants
Préparer les audiences
Etat des lieux de la situation actuelle dans la DIR Grand Nord
Articulation ASE/PJJ dans la prise en charge des Mineurs Retour de Zone
Explicitation des psycho trauma et des conséquences sur la prise en charge de ces mineurs
Intervention d’un magistrat afin d’expliciter son rôle, sa pratique et ses attentes
Echanges avec les professionnels de terrain concernant la prise en charge de ces Mineurs et l’articulation entre eux
Table ronde et retours d’expériences