Créer un réseau, s’intéresser aux débats de société, développer des compétences… sont autant d’éléments qui rendent Internet et les réseaux sociaux attrayant. Pour les adolescents pris en charge et pour les professionnels qui les accompagnent il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement et les mécanismes pour en prévenir les dangers et éviter les dérives. Il s’agit également de comprendre et de connaitre les limites entre les sphères privées et publiques sur les réseaux sociaux au regard du respect du devoir de réserve, de discrétion et l’obligation de neutralité qui s’impose, mais aussi du droit pénal.
Comprendre le fonctionnement d’internet et sa partie immergée : le dark net. Quels réseaux se cachent dans l’arrière salle du web ?
Mieux appréhender les méthodes utilisées par les réseaux terroristes pour recruter via le web
Veiller à sa sécurité informatique en utilisant les outils de messagerie et de mail les plus sécurisés
Appréhender la notion de responsabilité dans l’utilisation des réseaux sociaux
Connaître les limites entre les sphères privée et publique sur les réseaux sociaux
Savoir distinguer les responsabilités et devoirs des fonctionnaires et comprendre leurs conséquences vis-à-vis des réseaux sociaux
Les différents types de réseaux sociaux
Responsabilité civile et responsabilité pénale (de l’usager, de l’hébergeur...)
Les réseaux "cachés"
L’anonymat en ligne
Les devoirs et obligations des fonctionnaires
Les infractions découlant des publications
La formation est construite sur une pédagogie "active" faisant appel à la participation des stagiaires. Le format "atelier" permet une interactivité et une alternance d’apports théoriques et pratiques. Il est donc nécessaire d’apporter un ordinateur.