LGBTQIA+ n’est pas qu’un acronyme mais l’expression de quotidiens singuliers, de souffrances, de droits et de réalités propres aux personnes issues de ces communautés qu’il convient de prendre en compte.
Les questions de genre et de sexualité, peuvent être reléguées au rang de tabous dans les institutions. Elles sont pourtant centrales dans l’accompagnement que proposent les professionnels du travail social aux mineurs confiés. Nombre d’entre eux se sentent même désemparés face à ces sujets alors que les jeunes les convoquent ardemment à les considérer, qu’ils soient victimes ou auteurs de discriminations.
En s’engageant dans la lutte contre les discriminations, le PTF Grand-Ouest propose un espace de formation qui permettra alors de découvrir collectivement des outils et des techniques qui favoriseront la prise en considération des mineurs et de leurs familles.
Comprendre l’émergence, les implications et conséquences des catégories de genre ainsi que leur façon d’impacter notre société et plus spécifiquement le travail social,
Identifier et déconstruire les stéréotypes à l’œuvre dans les pratiques professionnelles,
Se former à l’utilisation du KIT CINEMALUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES.
Apports théoriques : approche sociologique et législative
Kit Cinéma passeurs d’images
Echanges avec partenaires et professionnels de terrain
Apports théoriques, activités participatives, partage de références bibliographiques, échanges de pratiques, visionnage de courts métrages et ateliers d’analyse filmique.