La note du 24 décembre 2015 relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse débute par le constat que « les professionnels du secteur social et médico-social sont confrontés régulièrement à des situations individuelles, familiales et sociales faites de souffrances et potentiellement génératrices de violences ». Le conflit étant inhérent à la relation (désaccord, incompréhension, rapport de force, crise, blocage, rupture), les situations conflictuelles avec les jeunes, les familles, au sein de l'équipe, traversent nécessairement la pratique professionnelle et viennent questionner la prévention, la contenance éducative mais également l’accompagnement prévu suite à ces situations vécues.
Cette formation rythmée par 2 séquences se propose d’alterner des mises en situation, des apports théoriques (violence et adolescence, violence et institution(s)) et des témoignages professionnels pour permettre à chacun d’adopter une posture réflexive sur ce sujet.
Il s’agit de comprendre l’émotion plutôt que de la subir, afin de minimiser son impact dans la relation et permettre un travail de co-construction entre les interlocuteurs. Les professionnels pourront également mieux identifier/activer les ressources à mobiliser pour mener des actions de prévention auprès du public
Croiser les différents regards sur la violence au sein de l’institution
Comprendre les interactions entre conflit, communication, relation
Se connaitre en situation de conflit
Identifier les émotions et les nommer pour mieux les gérer
Savoir rétablir une communication positive
S'initier aux approches de la négociation raisonnée et de la médiation et consolider la sortie de conflit.
Approche sociologique et psychologique
Définition des types de conflit et compréhension de leurs enjeux
Apports théoriques sur les notions de communication
Études de situations conflictuelles
Modes de résolution des conflits
Conférences, témoignages et mises en situation. l'implication dans les jeux de rôle demeure une base importante pour la dynamique de groupe.