Le 11 octobre 2024, le gouvernement a nommé la santé mentale comme grande cause nationale. Selon l’association PSSM France, dans un contexte sociétal de minimisation et de stigmatisation des troubles psychiques, se former aux premiers secours en santé mentale s’inscrit dans une démarche citoyenne tout comme dans la dynamique PJJ promotrice de santé.
Le programme de PSSM permet de former au sein de la population générale des « secouristes » capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d’agir pour relayer au service le plus adapté.
Cette formation développe une méthode pour apprendre à aider. Ce programme lancé en France en 2019 est une adaptation d’un programme australien.
Le module Jeunes a été spécialement développé pour les adultes vivant ou travaillant avec des adolescents et des jeunes majeurs. Une troisième journée s’ajoute pour un après coup de formation dans le cadre d’un Théâtre forum : ces mises en situation à partir de la réalité de terrain des participants permettra de réfléchir à la posture de secouriste dans des situations concrètes
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale ;
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale ;
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information ;
- Renforcer l’aide apportée aux jeunes en crise ou éprouvant un problème de santé mentale.
- Le développement de l’adolescent ;
- Les troubles anxieux ;
- La dépression (dont la crise suicidaire et les automutilations non suicidaires ;
- Les psychoses ;
- Les troubles du comportement alimentaire ;
- Les addictions.
- Pédagogie participative ;
- Formation impliquante : exercices et mises en situation ;
- Formation certifiante.