La justice restaurative (JR) est définie comme tout processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.
Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la JR vise la restauration du lien social.
Introduite en France par la loi du 15 août 2014, la JR se développe conformément à la circulaire du 15 mars 2017 qui impose sa mise en œuvre par un « tiers indépendant formé ».
Depuis l'entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs du 30 septembre 2021, la JR est consacrée comme l'un de ces principes généraux.
Le suivi de ce « module de base » est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.
S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative
Connaître les diverses modalités possibles de la Justice restaurative
Comprendre et construire la posture d’animateur (facilitateur) de justice restaurative
Mettre en œuvre, en tant qu’animateur (facilitateur) la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs
Pratiquer la médiation restaurative
Origines et définitions de la Justice restaurative, les fondamentaux de la JR
Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs
Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service, le pilotage
Les formes de la Justice restaurative
L’évaluation des motivations et satisfactions restauratives des participants
Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime
Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus
Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expérience et mises en situation nombreuses.
Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.
Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience : repérage des leviers et des freins à sa mise en œuvre.