Edition 202502SC06
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Pratiquer la justice restaurative Module de base 2nd semestre
auprès des enfants et adolescents auteurs ou victimes
Présentation:

La justice restaurative (JR) est  définie comme tout processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.
Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la JR vise la restauration du lien social.
Introduite en France par la loi du 15 août 2014, la JR se développe conformément à la circulaire du 15 mars 2017 qui impose  sa mise en œuvre par un « tiers indépendant formé ».
 Depuis l'entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs du 30 septembre 2021, la  JR est consacrée comme l'un de ces principes généraux.
Le suivi de ce « module de base » est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.

Objectifs:

S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative
Connaître les diverses modalités possibles de la Justice restaurative
Comprendre et construire la posture d’animateur (facilitateur) de justice restaurative
Mettre en œuvre, en tant qu’animateur (facilitateur) la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs

Pratiquer la médiation restaurative

Contenu:

Origines et définitions de la Justice restaurative,  les fondamentaux de la JR
Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs
Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service, le pilotage
Les formes de la Justice restaurative
L’évaluation des motivations et satisfactions restauratives des participants
Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime
Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expérience et mises en situation nombreuses.
Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.
Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience : repérage des leviers et des freins à sa mise en œuvre.

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Ouvert au national
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Dates:
De Mardi 9 septembre 2025 - 09:30 à Vendredi 12 septembre 2025 - 12:30, De Mardi 18 novembre 2025 - 09:30 à Jeudi 20 novembre 2025 - 12:30
Informations sur les dates:
Il s'agit d'une seule session de formation sur deux temps distincts
Sessions:

HARMONIE: 51422120

Durée:
3,5 et 2,5 jours (36 h)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 9 juillet 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ- Site central
Lieu:

Site central

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Psychologue formatrice, ENPJJ janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Psychologue formateur ENPJJ guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
Jessica FILIPPI
chercheure criminologue ENPJJ
Janique LEPAGE
Formatrice chargée de mission justice retsaurative et médiation pénale ENPJJ
IFJR Institut français de justice restarative
ARCA association de recherche en criminologie appliquée
Médiateurs(rices) Centre GACEP de Charleroi (Belgique)
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Stage réservé aux professionnels du secteur public et du secteur associatif intervenant auprès des enfants et adolescents auteurs ou victimes et impliqués dans un projet de mise en oeuvre de la justice restaurative

Effectif / Nombre de places:
18

Pratiquer la justice restaurative Module de base 2nd semestre