Introduite en France par la loi du 15 août 2014, complétée par la circulaire du 15 mars 2017, la justice restaurative est consacrée comme principe général dans le Code de justice pénale des mineurs entré en vigueur le 30 septembre 2021.
La médiation restaurative est une des modalités possibles de la JR en France inscrite dans la circulaire.
La médiation restaurative offre aux personnes, victime et auteur, concernées par une même infraction la possibilité d’une rencontre volontaire. Au cœur du processus préparatoire et au moment de la rencontre (si celle-ci répond aux attentes et besoins des participants), réside la sécurité des participants, qu’elle soit physique ou psychologique, matérielle et contextuelle.
Ce module proposé par l’IFJR (Institut Francais de Justice Restaurative) vise à acquérir les fondamentaux de l’approche relationnelle développée au Québec par Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI et à appréhender comment celle-ci facilite et garantit le processus restauratif dans la mise en oeuvre de la médiation restaurative.
Identifier les spécificités du modèle de la médiation relationnelle développée par S.Charbonneau et C.Rossi au Québec (M.A.I.S*)
Adopter la posture de facilitateur /animateur de JR en comprenant ses postulats théoriques
Utiliser la technique pour mener les entretiens sur les différentes étapes du processus restauratif dans le cadre des médiations restauratives
Transférer des éléments de cette approche relationnelle dans la mise en œuvre d’autres formes de justice restaurative et dans leur pratique professionnelle habituelle auprès des mineurs.
* Moi-Autre-Information-sécurité
Présentation de l’approche relationnelle M.A.I.S (théorie/pratique)
Méthodologie/ outils pour la mise en place des entretiens et rencontres
Focus public mineur : les points de vigilance, les enjeux (maturité et vulnérabilité), la place des parents/représentants légaux
Exercices pratiques supervisés
Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation nombreuses. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.