Edition 202502SC07
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Approche relationnelle de la médiation restaurative (JR)
Modèle québécois de S.Charbonneau et C.Rossi
Présentation:

Introduite en France par la loi du 15 août 2014, complétée par la circulaire du 15 mars 2017, la justice restaurative est consacrée comme principe général dans le Code de justice pénale des mineurs entré en vigueur le 30 septembre 2021.

La médiation restaurative est une des modalités possibles de la JR en France inscrite dans la circulaire.

La médiation restaurative offre aux personnes, victime et auteur, concernées par une même infraction la possibilité d’une rencontre volontaire. Au cœur du processus préparatoire et au moment de la rencontre (si celle-ci répond aux attentes et besoins des participants), réside la sécurité des participants, qu’elle soit physique ou psychologique, matérielle et contextuelle.

Ce module proposé par l’IFJR (Institut Francais de Justice Restaurative) vise à acquérir les fondamentaux de l’approche relationnelle développée au Québec par Serge CHARBONNEAU et Catherine ROSSI et à appréhender comment celle-ci facilite et garantit le processus restauratif dans la mise en oeuvre de la médiation restaurative.

Objectifs:

Identifier les spécificités du modèle de la médiation relationnelle développée par S.Charbonneau et C.Rossi au Québec (M.A.I.S*)

Adopter la posture de facilitateur /animateur de JR en comprenant ses postulats théoriques

Utiliser la technique pour mener les entretiens sur les différentes étapes du processus restauratif dans le cadre des médiations restauratives

Transférer des éléments de cette approche relationnelle dans la mise en œuvre d’autres formes de justice restaurative  et dans leur pratique professionnelle habituelle auprès des mineurs.

* Moi-Autre-Information-sécurité

Contenu:

Présentation de l’approche relationnelle M.A.I.S (théorie/pratique)

Méthodologie/ outils  pour la mise en place des entretiens et rencontres

Focus public mineur : les points de vigilance, les enjeux (maturité et vulnérabilité), la place des parents/représentants légaux

Exercices pratiques supervisés

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation nombreuses. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

Ces formations peuvent vous interesser

02SC12
Site Central
Ouvert au national
02SC11
Site Central
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 4 novembre 2025 - 09:30 à Vendredi 7 novembre 2025 - 16:00
Sessions:

Harmonie: 51422221

Durée:
4 jours (24h)
Date limite de réception des candidatures:
Jeudi 4 septembre 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ
Lieu:

Site central

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Psychologue formatrice chargée de mission justice restaurative et médiation ENPJJ janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Formateur guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
IFJR (Institut français de justice restaurative)
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Tout professionnel ayant suivi le module de base de 36 heures proposé par l’ENPJJ  « pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs »

Indiquer sur la fiche d'inscription dates et lieu du module de base suivi

Effectif / Nombre de places:
16

Approche relationnelle de la médiation restaurative (JR)