Edition 202502SC05
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Pratiquer la justice restaurative Module de base (1er semestre)
auprès des enfants et des adolescents auteurs ou victimes
Présentation:

La Justice restaurative (JR) est définie comme tout processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.

Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la JR vise la restauration du lien social.

Introduite en France par la loi du 15/08/2014, la JR se développe à la suite de la circulaire du Garde des Sceaux du 15/03/2017 qui impose  sa mise en œuvre par un « tiers indépendant formé ».

Depuis l'entrée en vigueur du code de la justice pénale des mineurs le 30 septembre 2021, la JR est consacrée comme l'un des principes généraux.

Le suivi de ce «module de base » est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.

 

Objectifs:

S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative;

Connaître les diverses formes possibles de la Justice restaurative;

Comprendre et construire la posture d'animateur (facilitateur) de justice restaurative;

Mettre en œuvre, en tant qu’animateur  (facilitateur),  la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs;

Pratiquer la médiation restaurative.

Contenu:

Origines et définitions de la Justice restaurative - les fondamentaux de la JR

Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs

Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service - le pilotage

Les formes de la Justice restaurative

L’évaluation des motivations et satisfactions restauratives

Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime

Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus

Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expériences et mises en situation nombreuses.

Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience :repérage des leviers et des freins à sa mise en oeuvre.

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Dates:
De Mardi 11 février 2025 - 09:30 à Vendredi 14 février 2025 - 12:30, De Mardi 3 juin 2025 - 09:30 à Jeudi 5 juin 2025 - 12:30
Informations sur les dates:
Il s'agit d'une seule session de formation sur deux temps distincts
Sessions:

HARMONIE : 51422115

 

Durée:
3,5 et 2,5 jours (36h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 27 décembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ- Site central
Lieu:

Site central

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Psychologue formatrice , ENPJJ janique.lepage@justice.fr (le lien envoie un courriel)
Guillaume GRASLAND - Formateur, ENPJJ guillaume.grasland@justice.fr (le lien envoie un courriel)
Intervenant(s):
Jessica FILIPPI
Chercheure criminologue, ENPJJ
IFJR
ARCA
Psychologue clinicien(ne)
Médiateurs(rices)
Centre GACEP de Charleroi (Belgique)
Janique LEPAGE
Psychologue formatrice chargée de mission justice restaurative et médiation pénale
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Professionnels de la PJJ (SP/SAH) et partenaires impliqués dans un projet de JR avec la PJJ (public mineurs)

Vouloir devenir animateur de Justice Restaurative auprès du public mineurs

Effectif / Nombre de places:
18 places

Pratiquer la justice restaurative Module de base (1er semestre)