L’arrêté du 31 janvier 2018 fixant les règles d’organisation et de déroulement de l’examen professionnel pour accéder au grade de directeur hors classe prévoit que « en vue de l’épreuve orale unique, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) , qu’il remet au service chargé de l’organisation de l’examen professionnel. Le dossier est transmis aux membres du jury par le service organisateur de l’examen professionnel en vue de l’épreuve orale d’admission ».
Le dossier, constitué doit contenir la méthodologie du candidat dans la conduite d’un projet ou d’une action qu’il a menée ou à laquelle il a contribué, les difficultés qu’il a rencontrées et les enseignements qu’il en a tirés.
Une préparation en deux modules permet d’accompagner les candidats à l’élaboration de leur RAEP et à la préparation de l’oral :
- Module 1 : aide à la constitution RAEP : du 05 au 07 mai et du 10 au 11 juin 2025
- Module 2 : préparation à l'épreuve orale : du 03 au 05 septembre 2025
Ces deux modules sont interdépendants et complémentaires, le RAEP étant le support de l’entretien oral avant les échanges avec le jury.
- Saisir les enjeux de l’examen
- Comprendre la logique d’écriture du parcours (RAEP) et écrire les bases des différentes parties
- Préparer son oral
- Se préparer aux échanges et questions avec un jury
- Apports théoriques et méthodologiques
- Mises en situations (écrit et oral)
- Entrainements collectifs et individuels
- Accompagnements individuels