Les épreuves du concours de directeur de service PJJ, interne, externe et 3ème voie se composent d’un écrit d’admissibilité et de deux oraux au stade de l’admission.
L’écrit, pour les candidats internes et externes consiste en une note de synthèse. Pour les candidats au concours 3ème voie, l’écrit consiste en un cas pratique.
Les deux oraux consistent en un échange avec le jury sur le parcours professionnel et un exposé à partir d’un cas pratique.
Pour la présentation de leur parcours, les candidats transmettent un document support en amont de l’épreuve, nommé RAEP pour le concours interne et 3ème voie ou document parcours personnel et/ou professionnel pour le concours externe.
L’ENPJJ prépare à l’ensemble de ces épreuves en deux sessions : l’une consacrée à la préparation écrite et à la formalisation du document support à l’oral (RAEP ou parcours personnel et/ou professionnel), l’autre dédiée aux épreuves orales, pour les candidats admissibles.
Les candidats admissibles aux épreuves écrites pourront, de fait, poursuivre la formation de préparation à l’oral. Les candidats admissibles qui n’auraient pas suivi la préparation aux écrits et au RAEP pourront s’inscrire à la session de formation à la préparation pour l’oral via harmonie.
Saisir les enjeux du concours et des différentes épreuves
Acquérir la méthodologie de l’écrit et s’y entraîner
Comprendre la logique d’écriture du parcours (RAEP ou fiche parcours) et rédiger les bases des différentes parties
Préparer l’oral et le dialogue avec un jury
Structurer un cas pratique pour l’exposer
Informations réglementaires
Apports méthodologiques et théoriques
Mises en situations (écrit et oral)
Entrainements aux épreuves du concours
Travail individuel et de groupe