S’ils demeurent passionnants, les métiers de l’accompagnement et du secteur médico-social exposent également à du stress professionnel, voire à un risque d’usure de compassion et ce, pour l’ensemble des professionnels gravitant autour du mineur et concourant à la prise en charge. Tous les corps de métiers sont concernés par les risques et conséquences de ce rythme soutenu et imprégné d’une forte charge émotionnelle. Aussi et dans un objectif de promouvoir la qualité de vie au travail (QVT) mais également de prévenir les risques psycho-sociaux au travail, la formation doit offrir aux professionnels la possibilité d’une respiration pour prendre du recul, lâcher prise, se ressourcer. Les techniques « à visée « relaxante » sont des outils pertinents dans l’accompagnement des professionnels pour la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies et des troubles psychosomatiques. Parmi ces techniques, la relaxation, la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, la sophrologie, l’auto hypnose constituent des approches efficaces pour apprendre à réguler son stress. Pendant trois jours, les professionnels sont invités à mettre de côté leur quotidien professionnel et à ne penser qu’à eux pour se consacrer pleinement à cette pause bien-être !
Proposer un espace de relaxation efficace et une pause pour se ressourcer
Présenter des techniques de relaxation et de gestion du stress et des émotions transposables à la vie professionnelle et personnelle
Découverte théorique et pratique des approches à visée relaxante (cohérence cardiaque, auto hypnose, méditation, sophrologie, relaxation…)
Présentation et pratique des techniques
Supports pédagogiques remis au participant
Evaluation diagnostique, formative et sommative