L’inclusion socio-professionnelle des enfants ou adolescents relevant du champ du handicap nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Acquérir des repères fondamentaux pour travailler avec des jeunes et leurs familles concernées par le handicap permet d’optimiser les chances d’inclusion socioprofessionnelles, que ce soit dans les domaines du médico-social et de l’emploi.
La loi du 11 Février 2005 pose le principe que : « Toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus de tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté ».
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2021 une recommandation de bonne pratique pour permettre aux professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) des secteurs du handicap et de la protection de l’enfance de contribuer par leurs actions à accompagner et soutenir les parcours scolaires de ces enfants de ces enfants - « Accompagner la scolarité et contribuer à l’inclusion scolaire - socle commun d’actions pour les professionnels exerçant en ESSMS de la protection de l’enfance et du handicap ».
Ce cadre est repris par les orientations nationales PJJ promotrice de santé 2023-2027, en particulier dans l’axe de travail « améliorer la prise en compte des handicaps ».
- Réactivation des fondamentaux sur le champ du handicap : historique, définition, cadre législatif et réglementaire;
- Maîtriser les repères fondamentaux sur les troubles invisibles;
- Favoriser les modalités d’insertion;
- Pouvoir éclairer les magistrats en ayant une compréhension claire des troubles identifiés.
- Cadre législatif
- Focus sur le handicap invisible : apports théorique et pratique relatifs aux troubles du neuro développement et des apprentissages (mode de fonctionnement de ses jeunes, les signaux qui doivent nous alerter).
- Apports d’outils pour faciliter la transition école /emploi.
- Partenaires santé /emploi.
- Textes et référentiels : loi de 2005 – recommandation HAS
- Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
- Échanges de pratiques
- Jeux ludiques : comment un « dys » fonctionne