Le Code de Justice Pénale des Mineurs , entré en vigueur le 30 septembre 2021, consacre 3 modalités d’intervention auprès des mineurs donnant une place plus importante et significative à la victime:
La justice restaurative comme principe général de la justice des mineurs;
La réparation et la médiation en alternative aux poursuites;
Le module « réparation » ( avec les 2 modalités action de réparation et médiation) dans la MEJP et la MEJ.
Ces pratiques apparentées nous invitent à sortir de l'antagonisme auteur/victime et à entrevoir un pont possible entre les deux vécus des personnes concernées par une même infraction.
Comme indiqué dans le référentiel des pratiques éducatives de la DPJJ, "il est attendu du professionnel qu'il soit dans une position d'écoute et d'accompagnement de la victime autant que du jeune auteur".
Mettre en oeuvre des rencontres auteur/victime ou accompagner le dialogue entre eux nécessite d'accueillir puis de faciliter l'expression des ressentis et des émotions de chacun d'eux dans un cadre sécurisé.
Cette formation en victimologie est centrée sur l'approche et la sécurisation de la victime.
Comprendre les répercussions de l’infraction sur la victime, le psycho-traumatisme, ses effets à court, moyen et long terme et la prise en charge ;
Identifier les points de vigilance, les précautions à prendre et les risques pour accompagner dans de bonnes conditions les victimes dans ces processus de dialogue et de rencontre;
Appréhender le parcours judiciaire de la victime;
Connaitre les missions et les modalités d'accompagnement des assocaitions d'aide aux victimes.
Définition de la victime
Définition du stress et du trauma (tableau clinique)
Focus sur l’approche de l’enfant victime, l’enfant auteur-victime et les risques de victimisation secondaire
Vulnérabilités et ressources des victimes
Représentations et impact émotionnel du côté des intervenants
Le parcours jduciaire de la victime
Modalités d’entretien
Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, analyse de situations et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.