Introduite en France par la loi du 15 août 2014, complétée par la circulaire du 15 mars 2017, lajustice restaurative est consacrée comme principe général dans le Code de justice pénal des mineurs entré en vigueur le 30 septembre 2021.
La médiation restaurative est une des modalités possibles de la JR en France inscrite dans la circulaire.
La médiation restaurative offre aux personnes, victime et auteur, concernées par une même infraction la possibilité d’une rencontre volontaire. La rencontre physique n’est cependant pas obligatoire. Elle va se préparer au cours d’entretiens individuels avec chacun des participants, autant que de besoin et se réalisera si ces derniers le décident.
Les premières médiations restauratives proposées par des associations affiliées à Citoyens et Justice ( dès 2011) se sont déroulées dans le cadre d’une recherche-action, en lien avec des psychologues criminologues de l’ARCA. Les professionnels ont été soutenus dans la démarche par la construction d’outils favorisant la mise en application du dispositif.
Cette formation s’inscrit dans une démarche d'appropriation de nouveaux outils au service des entretiens proposés lors de la mise en œuvre de la médiation restaurative.
Identifier les spécificités de la médiation restaurative auteurs/victimes (à distinguer notamment de la médiation pénale ou de la médiation familiale)
Comprendre et construire la posture d' animateur /facilitateur de JR en comprenant ses postulats théoriques
Utiliser les outils adaptés pour mener les entretiens des différentes étapes de la médiation
Mettre en œuvre des mesures de médiation restaurative auprès des mineurs
Présentation des médiations auteur(s)/victime(s)
Notions de victimologie
Mise en place du dispositif restauratif via le protocole ATLAS : Postures méthodologiques et logistiques - Phase préparatoire du dispositif - Phases et outils accompagnant le processus restauratif: évaluation des besoins restauratifs de la personne (outil « EMR »), expression des répercussions de la situation problème (outil « VISA »), préparation à la rencontre (outil « besoins »), mise en œuvre de la rencontre (outil « MAVi »)
Bilan des attentes restauratives des personnes (évaluation du dispositif)
Présentations projetées/apports théoriques et pratiques (outils et supports pédagogiques)
Mises en situation/échanges sur la pratique
Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.