Edition 202502SC08
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Mettre en oeuvre la médiation restaurative (JR)
Via les outils de l'ARCA ( ATLAS )
Présentation:

Introduite en France par la loi du 15 août 2014, complétée par la circulaire du 15 mars 2017, lajustice restaurative est consacrée comme principe général dans le Code de justice pénal des mineurs entré en vigueur le 30 septembre 2021.

La médiation restaurative est une des modalités possibles de la JR en France inscrite dans la circulaire.

La médiation restaurative offre aux personnes, victime et auteur, concernées par une même infraction la possibilité d’une rencontre volontaire. La rencontre physique n’est cependant pas obligatoire. Elle va se préparer au cours d’entretiens individuels avec chacun des participants, autant que de besoin et se réalisera si ces derniers le décident.

Les premières médiations restauratives proposées par des associations affiliées à Citoyens et Justice ( dès 2011) se sont déroulées dans le cadre d’une recherche-action, en lien avec des psychologues criminologues de l’ARCA. Les professionnels ont été soutenus dans la démarche par la construction d’outils favorisant la mise en application du dispositif.

Cette formation s’inscrit dans une démarche d'appropriation de nouveaux outils au service des entretiens proposés lors de la mise en œuvre de la médiation restaurative.

Objectifs:

Identifier les spécificités de la médiation restaurative auteurs/victimes (à distinguer notamment de la médiation pénale ou de la médiation familiale)

Comprendre et construire la posture d' animateur /facilitateur de JR en comprenant ses postulats théoriques

Utiliser les outils adaptés pour mener les entretiens des différentes étapes de la médiation

Mettre en œuvre des mesures de médiation restaurative auprès des mineurs

 

Contenu:

Présentation des médiations auteur(s)/victime(s)

Notions de victimologie

Mise en place du dispositif restauratif via le protocole ATLAS : Postures méthodologiques et logistiques - Phase préparatoire du dispositif - Phases et outils accompagnant le processus restauratif: évaluation des besoins restauratifs de la personne (outil « EMR »), expression des répercussions de la situation problème (outil « VISA »), préparation à la rencontre (outil « besoins »), mise en œuvre de la rencontre (outil « MAVi »)

Bilan des attentes restauratives des personnes (évaluation du dispositif)

Méthodes pédagogiques:

Présentations projetées/apports théoriques et pratiques (outils et supports pédagogiques)

Mises en situation/échanges sur la pratique

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques et mises en situation. Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.

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Ouvert au national
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Dates:
De Mardi 25 mars 2025 - 09:30 à Jeudi 27 mars 2025 - 16:30
Sessions:

HARMONIE : 51422304

Durée:
3 jours (18h)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 7 février 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - Site central
Lieu:

Site central

Responsable(s) de session:
Janique LEPAGE - Psychologue formatrice chargée de mission justice restaurative et médiation ENPJJ janique.lepage@justice.fr
Guillaume GRASLAND - Formateur guillaume.grasland@justice.fr
Intervenant(s):
Wendy THUILLIER
Formatrice facilitatrice à l'ARCA
Public visé:
Tout public ayant les pré-requis
Pré-requis:

Tout professionnel ayant suivi le module de base de 36 heures proposé par l’ENPJJ  « pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs »

Indiquer sur la fiche d'inscription dates et lieu du module de base suivi

Effectif / Nombre de places:
14

Mettre en oeuvre la médiation restaurative (JR)