En France, la médiation pénale a été institutionnalisée par la loi du 4 janvier 1993 et modifiée par la loi du 9 mars 2004. Si cette procédure était prononcée pour les adultes, depuis l’entrée en vigueur du CJPM, la médiation pénale peut être prononcée pour les mineurs, en alternative aux poursuites ou dans le cadre du module de réparation de la mesure éducative judiciaire.
La pratique de la médiation pénale requiert d’être formé et nécessite de disposer de connaissances spécifiques. Cette formation vise donc à approfondir un socle de connaissances et de compétences suffisant pour mettre en œuvre une médiation pénale. A ce titre, elle s’inscrit dans les pratiques éducatives à développer en alternative aux poursuites comme le décline le référentiel des pratiques éducatives.
- Analyser sa pratique de médiateur en s’auto-évaluant pour dégager des axes d’amélioration
- Identifier et comprendre les spécificités liées à la victime et à l’auteur (tant sur le plan psychologique que sur sa place dans le déroulé de la mesure)
- Enrichir sa pratique de médiation de nouvelles techniques et postures.
- S’approprier les outils et approfondir les méthodes de communication pour gérer les relations interpersonnelles en médiation pénale
- Retour d’expériences sur des mises en situation de médiations réalisées
- Approfondissement et pratiques (rôle, posture et travail du médiateur, parties en présence)
- Approfondissement des outils de communication (écoute active et empathie, reformulation, questionnement, recadrage, communication verbale/non-verbale, communication non-violente, négociation raisonnée, analyse systémique)
- Réflexion sur ses propres valeurs et convictions
- Études de cas
- Mises en situation
- Réflexions à partir de situations vécues (mises en éclairages conceptuels et méthodologiques en lien avec les situations)
- Formation basée sur une pédagogie active : chacun, formatrice et participants, est invité à réfléchir aux questionnements et aux propositions de toutes et tous, afin d'élaborer leurs pratiques professionnelles.