Le Code de Justice Pénale des Mineurs a introduit une nouvelle pratique au bénéfice des mineurs auteurs d’infractions : la médiation dans le cadre pénal.
La médiation est une démarche éducative et restaurative qui consiste à mettre en relation le jeune auteur des faits et la victime, en vue d’instaurer ou de rétablir le dialogue et d’apaiser les relations, notamment en modifiant leurs représentations respectives. Elle permet de rechercher une résolution au différend né de la commission de l’infraction.
Cette pratique vient enrichir le panel des possibilités d’une mise en lien de l’auteur et de la victime. Il est important de la distinguer de la réparation directe et des dispositifs de justice restaurative.
Appréhender la médiation dans une approche historique et juridique
Clarifier les similitudes et les différences entre médiation pénale, réparation directe et justice restaurative
Comprendre les enjeux de la médiation pénale
Savoir soutenir l’appropriation par les équipes éducatives et les autres acteurs de la justice des mineurs
Portage politique de la médiation pénale
Histoire de la médiation en France
Cadre légal et réglementaire de la médiation pénale dans le CJPM
Comparaison des 3 dispositifs impliquant auteur et victime au bénéfice des mineurs auteurs
Webinaire