Médiation pénale
Présentation:
En France, la médiation pénale a été institutionnalisée par la loi du 4 janvier 1993 et modifiée par la loi du 9 mars 2004. Si cette procédure était prononcée pour les adultes, depuis l’entrée en vigueur du CJPM, la médiation pénale peut être prononcée pour les mineurs, dans le cadre d’une alternative ou dans le cadre du module réparation.
La pratique de la médiation pénale requiert d’être formé et nécessite de disposer de connaissances spécifiques. Cette formation vise donc à offrir un socle de connaissances suffisant pour mettre en œuvre une médiation pénale et à l’expérimentation d’une posture de tiers neutre et facilitateur.
Objectifs:
- Découvrir et s’approprier le processus de médiation ;
- Identifier les avantages et les limites de la médiation pénale ;
- Connaitre et utiliser les outils de base nécessaires à la pratique de la médiation (entretiens individuels auteur, victime et rencontres de médiation…) ;
- Découvrir le cadre judiciaire et éducatif de la médiation (CJPM, référentiel des pratiques éducatives) ;
- Découvrir la posture nécessaire au déroulement de la médiation et expérimenter la méthode d’intervention afin d’être en mesure de la transposer en situation professionnelle ;
- Développer des compétences organisationnelles et relationnelles.
Contenu:
- Histoire de la médiation ;
- Posture de tiers neutre et facilitateur ;
- Les enjeux judiciaires et éducatifs de la médiation pénale appliquée aux mineurs ;
- Le processus de médiation pénale.
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques ;
- Etudes de cas ;
- Mise en situation.