Edition 202506GO01
Médiations éducatives< retour
LA MÉDIATION ANIMALE
Développer la relation à soi et à l’autre au contact du cheval
Présentation:

Depuis des siècles, le cheval est un partenaire de l’homme, un écho de son évolution, un miroir de son comportement. Hippocrate, Xénophon ou Diderot louaient déjà en leur temps le bienfait du cheval pour la santé humaine. Il est un véritable expert en intelligence émotionnelle et en performance collaborative.
Le cheval donne une réponse immédiate aux comportements de l’homme du fait de sa capacité à capter et ressentir nos signaux faibles et à nous les renvoyer. Il nous interpelle sur notre propre relation aux autres et notre capacité à générer de la confiance partagée.
Cette formation propose d’aller à la rencontre du cheval et de ses propres émotions. Les métiers de la relation d’aide nécessitent une meilleure connaissance de soi-même pour interagir avec justesse. Ainsi, cette formation se propose de travailler l’effet miroir afin de pouvoir le transposer ensuite à la rencontre avec le mineur et/ou au groupe de mineurs.

Objectifs:

Identifier ses émotions et son stress en situation de tensions relationnelles et/ou face à un événement inattendu
Prendre conscience et appréhender ses propres postures par l’action et l’expérience
Expérimenter et développer ses capacités d’adaptation pour les transposer à l’action éducative
Eprouver et mesurer les effets de  la médiation équine pour accompagner au mieux les mineurs concernés par cet outil 
Prévenir l’épuisement mental par l’écoute de soi, de ses conflits internes et des facteurs environnementaux

Contenu:

L’approche neurocognitive et comportementale pour aider au basculement d’un mode mental automatique à un mode mental adaptatif (Jacques Fradin)
Les modes de communication du cheval
Développement des compétences intra et interpersonnelles
Mise en lien avec la pratique professionnelle

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques
Apports pratiques et expérientiels en rencontres, interactions sensorielles/corporelles et exercices conduits avec les chevaux.
Echanges et évaluation post-activités
Ecoute active

Ces formations peuvent vous interesser

Utilisation du média sportif dans le cadre des pratiques professionnelles
06G002
Rennes (Grand-Ouest)
Des outils pour travailler avec les jeunes et les familles sous mandat judiciaire
07GO03
Rennes (Grand-Ouest)
Dates:
De Mardi 9 septembre 2025 - 09:00 à Mercredi 10 septembre 2025 - 17:00
Informations sur les dates:
Arrivée la veille en soirée - Horaires à préciser / Stage 1 en mai et stage 2 en septembre
Sessions:

N° Harmonie  2ème session de stage : 51419270

06GO01B (Stage 2)

Durée:
12 heurs (2 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 9 juillet 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Ouest
Lieu:

Stage en résidence
Gite L’escale du Bocage
La petite boucherie
85700 SEVREMONT

Responsable(s) de session:
Valérie LELOY - Formatrice valerie.leloy@justice.fr
Intervenant(s):
Romuald Forget
Coach professionnel Certifié RNCP Praticien certifié ANC : Approche Neurocognitive et Comportementale.
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public PJJ
Pré-requis:

Nul besoin d’être un cavalier confirmé pour suivre ce type de stage. Les exercices individuels et collectifs proposés se déroulent tous à pied, encadrés et sécurisés par un professionnel équin. Seule contre-indication, l’allergie aux poils d’équidé

Effectif / Nombre de places:
10
Thème:
Médiation éducative
Informations complémentaires

06GO01B (Stage2)

LA MÉDIATION ANIMALE