Depuis des siècles, le cheval est un partenaire de l’homme, un écho de son évolution, un miroir de son comportement. Hippocrate, Xénophon ou Diderot louaient déjà en leur temps le bienfait du cheval pour la santé humaine. Il est un véritable expert en intelligence émotionnelle et en performance collaborative.
Le cheval donne une réponse immédiate aux comportements de l’homme du fait de sa capacité à capter et ressentir nos signaux faibles et à nous les renvoyer. Il nous interpelle sur notre propre relation aux autres et notre capacité à générer de la confiance partagée.
Cette formation propose d’aller à la rencontre du cheval et de ses propres émotions. Les métiers de la relation d’aide nécessitent une meilleure connaissance de soi-même pour interagir avec justesse. Ainsi, cette formation se propose de travailler l’effet miroir afin de pouvoir le transposer ensuite à la rencontre avec le mineur et/ou au groupe de mineurs.
Identifier ses émotions et son stress en situation de tensions relationnelles et/ou face à un événement inattendu
Prendre conscience et appréhender ses propres postures par l’action et l’expérience
Expérimenter et développer ses capacités d’adaptation pour les transposer à l’action éducative
Eprouver et mesurer les effets de la médiation équine pour accompagner au mieux les mineurs concernés par cet outil
Prévenir l’épuisement mental par l’écoute de soi, de ses conflits internes et des facteurs environnementaux
L’approche neurocognitive et comportementale pour aider au basculement d’un mode mental automatique à un mode mental adaptatif (Jacques Fradin)
Les modes de communication du cheval
Développement des compétences intra et interpersonnelles
Mise en lien avec la pratique professionnelle
Apports théoriques
Apports pratiques et expérientiels en rencontres, interactions sensorielles/corporelles et exercices conduits avec les chevaux.
Echanges et évaluation post-activités
Ecoute active