L’approche systémique défie notre vision souvent linéaire des relations pour considérer les interactions dans un contexte particulier à un moment donné. Le symptôme qui origine le mandat judiciaire n’est plus le « problème » mais devient la porte d’entrée du système « famille » pour l’exploration de ses règles relationnelles, de ses ressources et de ses limites.
Appréhender le contexte de son émergence, celui de sa persistance permet de construire des pistes de travail pour aider les jeunes et les familles à explorer d’autres façons d’être en lien, en expérimentant une autre communication, en se risquant à davantage de souplesse…
En basant son intervention sur l’échange de compétences, en clarifiant son implication et les enjeux institutionnels, le professionnel de la PJJ renforcera l’exploration des solutions, activera les « tuteurs de résilience ».
Appréhender la fonction du symptôme dans un système
Acquérir des outils pour l’intervention auprès des jeunes et des familles
Repérer les enjeux individuels et institutionnels à l’œuvre dans les suivis
Adapter son intervention en fonction d’objectifs réalisables
Attachements et rôle des émotions
Hypothèses systémiques
Outils d’intervention
Méthodologie de l’entretien systémique
Processus et résonances
Ce stage alterne des apports théoriques avec de nombreuses mises en situation : jeux de rôle, simulations d’entretien, expérimentations d’outils, travail en sous-groupes…
Les participants pourront les illustrer à partir de leurs suivis et réalités de terrain. Ils seront invités à appliquer dans leur cadre professionnel les pratiques découvertes lors des regroupements.
Le système que nous allons créer aura pour devise : « jeu, audace et lâcher prise » …