Edition 202502GO04
Action éducative dans le cadre pénal< retour
L'INTERVENTION EDUCATIVE EN DETENTION
L’impact de l’enfermement sur les mineurs
Présentation:

Le service statistique ministériel renseigne qu’en 2023, 2884 peines d’emprisonnement ferme ou une partie ferme ont été prononcées par les juges des enfants ou les tribunaux pour enfants Si la part des mineurs incarcérés est relativement faible (0,9% de la population carcérale totale), cela n’en reste pas moins significatif et nécessitant une attention particulière des professionnels qui accompagnent ces mineurs.
Les mineurs incarcérés constituent une population vulnérable confrontée à un cumul de facteurs de risque sociaux, psychologiques et médicaux.
A un âge où l’identité se construit, l’enfermement les soumet à des épreuves qui peuvent fragiliser leur développement. Séparés de leur proche et de leur environnement habituel, ils vivent un isolement qui peut exacerber des difficultés préexistantes.

Dans un contexte de bouleversement physiologique et émotionnels liés à la puberté, le choc carcéral représente un risque supplémentaire. L’isolement cellulaire, les atteintes à l’intégrité physique comme les conflits interpersonnels ou l’auto-agressivité, de même qu’un accès aux soins parfois limités, peuvent avoir des conséquences durables sur leur santé.

Face à ces constats, une vigilance accrue des professionnels qui accompagnent ces jeunes s’impose. Les soutenir dans cette expérience carcérale exige une prise en charge adaptée, qui tient compte de leurs spécificités et de leurs besoins

Objectifs:

Sensibiliser les professionnels sur l’impact de l’enfermement

Outiller pour accompagner la détention des mineurs et aider à la préparation de la sortie

Favoriser l’articulation entre le milieu fermé et ouvert (services et hébergement)

Identifier toutes les parties prenantes du projet de sortie, dont la famille

Contenu:

Apport historique sur la détention des mineurs
Présentation du rapport sur « Les effets de l’enfermement sur les mineurs détenus » 
Partage d’expériences de travail éducatif en détention

Méthodes pédagogiques:

Conférences
Etudes de cas
Présentation d’outils

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Orientation au national
Ouvert au national
Dates:
De Mardi 16 décembre 2025 - 09:30 à Mercredi 17 décembre 2025 - 17:00
Sessions:

1 session

HARMONIE : 51419325

Durée:
12 heures (2 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Mercredi 15 octobre 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Ouest
Lieu:

PTF Grand Ouest, 20 Rue du Puits Mauger à RENNES

Responsable(s) de session:
Valérie LELOY - Formatrice valerie.leloy@justice.fr
Charline OLIVIER - Formatrice charline.olivier@justice.fr
Intervenant(s):
à confirmer
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Intervention éducative en détention, les effets de l'enfermement des mineurs, la préparation du projet de sortie de détention

L'INTERVENTION EDUCATIVE EN DETENTION