La nouvelle version de l'échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants et adolescents, édité en 2016, intègre les nouvelles données issues de la recherche en neurosciences afin d'explorer les différents processus impliqués dans l'apprentissage. Plus précise pour décrire le profil cognitif, elle identifie plus finement les forces et les fragilités du sujet. Cette formation vise l'appropriation du WISC V tout en ouvrant une réflexion sur l'évaluation des troubles de l'apprentissage.
Identifier les différents processus impliqués dans l'intelligence et les processus de cognition;
S'approprier les nouveaux subtests, les nouvelles consignes d'administration et de cotation du WISC V;
Renforcer les connaissances sur les troubles de l'apprentissage;
Consolider l'approche clinique de l'évaluation intellectuelle.
Théories de l'intelligence et nouveaux modèles cognitifs;
Neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent;
Les troubles du Neuro-développement;
Le WISC V: présentation détaillée, cotation, analyse de profils;
Cas cliniques.
Apports théoriques
Travaux pratiques
Echanges sur les pratiques