Les professionnels qui interviennent dans un cadre pénal ou au titre de l’assistance éducative sont amenés à accompagner des enfants ou adolescents porteurs de troubles de l’apprentissage ou bien d’autres troubles neuro-développementaux pas toujours repérés. Il arrive également que le travail social soit entravé par la méconnaissance de ces difficultés d’une part et des acteurs du champ médico-social d’autre part. La diversité des problématiques rencontrées demande aux professionnels une forte mobilisation individuelle et collective ainsi qu’un questionnement autour de l’adaptation des pratiques et du soutien que l’on peut proposer. Cette formation va permettre de réfléchir à des pistes de réflexions pour ajuster l’accompagnement auprès des mineurs et des familles concernées par ces troubles, tout en restant dans le cadre des missions socio-éducatives.
Actualiser ses connaissances des troubles neuro-développementaux
Rechercher la posture professionnelle la plus adaptée en prenant en compte ces troubles au sein des différentes formes de prise en charge à la PJJ (civile et pénale)
Mieux connaître le réseau de partenaires et différencier les rôles de chacun
Élaborer autour des axes de travail et outils de médiation
Apports théoriques et cliniques sur les troubles de l’apprentissage et sur les autres troubles neuro-développementaux chez l’enfant et l’adolescent
Propositions autour des possibilités d’aménagement des pratiques éducatives
Réflexions autour des enjeux de l’accompagnement éducatif dans un cadre judiciaire
Présentation des orientations possibles au sein du réseau partenarial
Expositive et interactive