Aborder la sexualité avec les jeunes pris en charge peut être délicat et prend souvent le prisme de la déviance ou du passage à l’acte.
Le sujet de la sexualité dans sa globalité semble sorti du champ de l’éducatif pour n’être traité que dans le champ du sanitaire.
Pourtant, créer un espace de dialogue ouvert et sans jugement pour parler de sexualité de manière positive peut aider les jeunes à développer une compréhension saine de leur propre sexualité, à respecter la limite des autres, et à faire des choix éclairés.
La question de la sexualité est très engageante en ce qu’elle convoque l’intime et les représentations. La parole du mineur sur sa propre sexualité est souvent conditionnée par la posture du professionnel.
Cette journée d’étude, après avoir apporté un éclairage sociologique sur la question des sexualités adolescentes, vous propose d’identifier les freins, voire les résistances, que nous rencontrons pour aborder la vie affective et sexuelle des adolescents afin de mieux réfléchir à la posture professionnelle permettant d’accueillir voire de susciter un échange en la matière.
Déconstruire les représentations des professionnels.
Identifier les freins conscients et inconscients à l’œuvre.
Réintroduire la sexualité dans le champ de l’éducatif. Penser la posture du professionnel : comment accueillir, comment susciter.
Définir la santé sexuelle des jeunes
Outiller les participants avec des références bibliographiques, des médias éducatifs
Sociologie de la sexualité, en particulier des publics vulnérables
Contenus sur la vie affective et sexuelle des ados
Chiffres clés sur le rapport des adolescents à la sexualité
Conférences
Partages d’expériences
Echanges avec la salle
Présentation de médias élaborés par la PJJ (Planète VASI, Ado sexo, X regards…), ou par des associations de prévention