Dans la continuité du plan de transition écologique du ministère de la Justice, la formation autour des activités de médiations considère l’écologie comme un support innovant de l’action éducative. Les enjeux de l’écologie et de la santé sont, aujourd’hui, au cœur de notre quotidien. Le jardin à visée thérapeutique permet de prendre soin de notre environnement intérieur et extérieur. Il est à la fois une médiation éducative et une ressource pour améliorer la qualité de vie au travail. Un jardin est écologique, il est adaptable à toute personne, tout lieu et toute surface quelle qu’en soit sa taille. Il a un impact sur la vie au sein de l’établissement, la cohésion de groupe, la gestion du stress et le bien-être de tous ses usagers.
C’est un espace vert conçu pour apporter des bienfaits physiques, psycho-sociologiques et émotionnels aux personnes qui le créent et l’utilisent.
Cette formation permettra aux professionnels de découvrir l’intérêt et les éléments essentiels pour cocréer un jardin à visée thérapeutique bénéfique tant pour les jeunes que pour les professionnels participant à sa création.
- Découvrir les principes de la permaculture et de l’économie circulaire.
- Explorer en quoi le jardin peut être thérapeutique et créer une alchimie entre les jeunes, les professionnels, l’établissement et la nature.
- Élaborer le projet, concevoir et faire vivre le jardin à travers une démarche participative et une pérennisation évolutive.
- Exploiter nos capacités sensorielles, émotionnelles et corporelles autrement à travers la « gym verte »
- Les vertus du jardin dans l’histoire.
- Le jardin thérapeutique, une action sur les processus psycho-sociologiques, physiologiques et psychologiques.
- Retour d’expériences en photos sur la cocréation de deux jardins thérapeutiques dans des établissements médico-sociaux pour enfants et pour adultes.
- Construction d’un mini « wicking bed » individuel pour comprendre le principe et d’une jardinière autonome, en équipe, sur le lieu de formation.
- Du jardinage à la gym verte, construisons ensemble et autrement.
- Un jardin qui rayonne à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
- Le jardin comme outil d’inclusion et de vocations
- Apports théoriques alternés avec des partages d’expériences
- Jeux d’inclusion, de coopération et de gestion des émotions