La démarche de la médiation ethno clinique s’inspire de l’ethnopsychiatrie et de l’ethnopsychanalyse. Lors de la première session de formation, les participants ont interrogé leurs « marmites ». Ce travail initié, alors, va se prolonger sous une autre forme.
Les professionnels iront à la recherche de l'objet, qui est actif et tient une place particulière dans la « marmite ». Il est un élément de notre fabrication. Il s’agira de le trouver et de l’apporter.
C’est une session complémentaire aux outils que les professionnels des champs socio-éducatifs, pédagogiques et judiciaires ont construit lors de la première session. Elle s’adresse donc à tous les professionnels de ces champs qui ont participé à la première session quelle que soit l’année de formation.
Les apprenants pourront exposer, durant cette formation, des situations professionnelles pour lesquelles ils se trouvent en difficulté et souhaitent avoir le regard du groupe (analyse de la pratique).
- Savoir utiliser les outils de la médiation ethno clinique
- Sensibiliser les professionnels à l’approche ethno clinique des familles (enfants, adolescents) en situation de précarité et de vulnérabilité à partir des concepts théoriques,
- Mettre en pratique les dispositifs techniques présentés dans le module initiation
- Comprendre les enjeux des adolescents pris en charge et traversant des épisodes critiques liés aux problématiques de filiation et de transmission.
- Études de cas et mises en pratique de la médiation ethno clinique
- Approfondir les notions fondamentales qui découlent des différents concepts
- Le clivage psychologique et culturel
- Les différents groupes à Mayotte et les appartenances culturelles
- Le contre-transfert culturel et social, le décentrage
- Expérimentation de la parole indirecte
- Echanges d'expériences sur la culture mahoraise et d'ailleurs
- Utilisation de références bibliographiques et présentations possibles d’enregistrements vidéo.