Edition 202505GC01
Insertion et inclusion< retour
Insertion
Accompagnement à la valorisation de compétences et l'orientation professionnelle
Présentation:

Comment rendre les jeunes vulnérables auteurs de leurs parcours d’insertion socio-professionnelle et créer les conditions de leur insertion ?
Diagoriente vise à professionnaliser d'avantage celles et ceux qui accompagnement des personnes sur leurs questions d'orientation scolaire et professionnelle. Les méthodes et les outils proposés par les équipes de Diagoriente permettent aux personnes accompagnées de découvrir leurs centres d'intérêts, et de découvrir des pistes de métiers compatibles avec ceux-ci. (Convention partenariale Diagoriente / DPJJ signée le 30 juin 2023)
Les personnels de la PJJ ont le souci d’évaluer les jeunes (annexe 2.7 du référentiel de l’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal « guide d’aide à l’analyse de l’insertion scolaire et professionnelle ») afin d’identifier les besoins et les ressources, de repérer les compétences et favoriser leur transférabilité dans un souci d’aide à l’orientation et de les accompagner au mieux sur le chemin de l’insertion professionnelle.

Une demi-journée collaborative ultérieure sera consacrée à un partage d’expériences autour de la méthode EPCR (entretien de partage collaboratif des résultats) et de l’évolution de la posture professionnelle.

Objectifs:

• Découvrir et s’approprier une méthode d’aide à l’orientation par les centres d'intérêts professionnels
• Se mettre en réflexivité sur la manière de penser l’accompagnement

Contenu:

JOUR 1 :
•        Travail sur la notion de posture professionnelle dans le cadre        de l'accompagnement selon Marie-Hélène Doublet
• Présentation des 3 conceptions sociétales de Chasseriaud, qui influencent les pratiques d’accompagnement métiers
• Utilisation du questionnaire APAC (auto-évaluation de sa posture d’accompagnement)
• Analyse et réflexion sur la notion de « bonne » posture professionnelle


JOUR 2 :
• Travail méthodologique sur l'explicitation de ses intérêts professionnels
• Découverte d'une méthode participative d'appropriation des résultats basée sur un entretien (EPCR) et développée par Fabien Beltrame
• Compréhension du modèle d'intérêts RIASEC (réaliste, investigateur, artiste, social, entreprenant, conventionnel)
• Analyse des résultats et consultation des métiers associés (en lien avec le profil RIASEC)

Méthodes pédagogiques:

• Brainstorming
• Utilisation d’outils (supports papier et numérique)
• Jeu de cartes
• Consultation des résultats
• Auto-évaluation et réflexivité
• Mises en situation et jeux de rôle
• Travail en groupe
• Echanges
• Présentation des ressources

Ces formations peuvent vous interesser

Les jeunes au coeur de leur parcours
05GO01
Rennes (Grand-Ouest)
Dates:
De Lundi 13 octobre 2025 - 09:30 à Mardi 14 octobre 2025 - 17:00, Lundi 17 novembre 2025 - De 14:00 à 16:00
Informations sur les dates:
2 sessions indissociables 2ème session en visio
Sessions:

N° Harmonie : 51416016

Durée:
2.5 jours (14 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 8 septembre 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Centre
Lieu:

Pôle Territorial de Formation
Grand-centre

Responsable(s) de session:
Candice LEON - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Brigitte BOUCLIER - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Emilie MORET
Conseillère technique insertion DIR GC
C. VAST
Plateforme DIAGORIENTE
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Personnels du Ministère de la Justice, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20 places
Thème:
Pratiques éducatives

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