La programmation neurolinguistique donne accès à un ensemble de techniques opérationnelles, notamment dans des contextes de communication. Cette formation vise une initiation à des outils de programmation neurolinguistique, appliqués à une situation professionnelle d’accompagnement. La formation repose sur deux axes majeurs : l’appréhension de techniques de communication et la compréhension du système émotionnel. Ces deux leviers permettent notamment une meilleure gestion des relations et une meilleure compréhension de son propre fonctionnement. De plus, la formation peut s’adapter aux besoins et aux attentes des participants : son contenu s’ajuste en fonction de leurs demandes.
- Être capable d’installer une relation de confiance;
- Être capable de désamorcer des situations de conflit;
- Être capable de comprendre comment fonctionne le système émotionnel pour mieux l’appréhender;
- Être capable d’identifier et de maintenir une posture adaptée en fonction d’un contexte donné et d’un objectif défini.
Comprendre la PNL et ses origines :
Identifier les champs d’application de la PNL, les forces et les limites de ses outils.
Appréhender une nouvelle relation :
Comprendre les différentes étapes de construction d’une relation, apprendre les principes de base pour nouer une relation de confiance.
Désamorcer une situation de tension :
Comprendre et apprendre à utiliser l’écoute active et la considération, utiliser l’écoute pour optimiser sa communication, comprendre les mécanismes qui sous-tendent une situation de conflit, apprendre à modifier ses méthodes de communication pour permettre une meilleure cohésion et compréhension des désaccords.
Comprendre le fonctionnement émotionnel :
Identifier les grandes catégories d’émotions et leur signification, comprendre l’intérêt de chaque émotion pour identifier le besoin associé, repérer les alertes émotionnelles pour enrayer une spirale émotionnelle, expérimenter des méthodes simples et rapides de gestion des alertes émotionnelles.
Le contenu est adapté aux besoins évoqués par les participants pendant la formation.
La formation comprend à la fois des temps d’apports théoriques et des temps de pratique et/ou de mise en situation.