Dans le prolongement de la formation dédiée, depuis 2015, à la compréhension des processus de radicalisation, l’ENPJJ propose un approfondissement centré sur les pratiques professionnelles et l’accompagnement éducatif.
Il s’agit dans ce nouveau module de poursuivre une dynamique d’appropriation par les professionnels de connaissances actualisées, issues des résultats de recherche et de partage d’expériences afin de les soutenir dans l’accompagnement, interinstitutionnel, des jeunes les plus vulnérables.
La radicalisation violente est un phénomène multifactoriel, qui s’inscrit dans des trajectoires biographiques singulières pour lesquelles des facteurs de risque peuvent être mis en avant. Dans ce contexte de multiplicité des facteurs, les professionnels sont amenés à distinguer les processus de radicalisation ou des formes de radicalités, d'une expression de révolte, de ruptures ou encore de troubles psychiques. L’objectif est d’adapter les modalités d’accompagnement, en termes de prévention, de détection voire de prise en charge de jeunes concernés par le phénomène
- Définir et connaitre les différentes formes de radicalités
- Identifier les facteurs de vulnérabilité et de protection conduisant à un engagement ou à un agir violent
- Comprendre le processus d'emprise mentale et ses manifestations
- Appréhender les problématiques éducatives attachées aux contextes de radicalités violentes
- Repérer les acteurs et les ressources à mobiliser
- Aider à l'élaboration de statégies éducatives auprès des mineurs concernés
- Appréhender un outil d'aide à la compréhension des situations de radicalisation
- Définition des concepts de radicalité et de radicalisation
- Approche sociologique des trajectoires individuelles de mineurs aux pensées extrèmes
- Approche psychopathologique des mécanismes de construction d'engagements violents
- Approche clinique du phénomène d'emprise mentale
- Sensibilisation aux processus de désinformation et d'embrigadement
- Présentation d'un outil de cartographie des acteurs mobilisables
- Exposés, apports théoriques
- Echanges et débats
- Etudes de situations