Alors que la loi du 5 mars 2007 visait à réformer la protection de l’enfance en considérant mieux l’intérêt de l’enfant, la loi du 14 mars 2016 défend la nécessité d’une démarche d’évaluation pluridisciplinaire sous le prisme des besoins fondamentaux de l’enfant. Ce changement de paradigme consistant à passer de la subjectivité de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant pourtant portée par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant à l’objectivation des besoins fondamentaux de l’enfant engendre des changements majeurs dans les pratiques professionnelles d’évaluation. Ainsi, la loi du 7 février 2022 relative à la protection des enfants et son décret du 30 décembre 2022 définissent le référentiel national d’évaluation des situations de danger ou de risque de danger pour l’enfant comme le cadre légal de référence de tous les professionnels de la protection de l’enfance. Ce cadre législatif renforce l’approche globale des situations. Il préconise, entre autres, le décloisonnement de l’action des services publics et associatifs au profit de l’adoption d’une démarche évaluative éco-systémique. C’est dans cette perspective que l’ENPJJ porte cette formation inter-institutionnelle à l’attention des professionnels directement concernés par l’évaluation des situations, l’élaboration de préconisations auprès des magistrats, leur mise en œuvre parfois dans l’urgence et l’accompagnement éducatif des enfants et adolescents. Ces cinq journées de formation reposent sur l’apport de connaissances complémentaires sur le cadre juridique de nos interventions ainsi que sur les recommandations du référentiel de la Haute Autorité de Santé en termes d’évaluation des situations des enfants en danger ou risque de danger. Aussi, il s’agira d’approfondir les éléments théoriques et pratiques autour des besoins fondamentaux de l’enfant et de l’adolescent et les risques associés à leur non-satisfaction.
Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et de l’adolescent.
Appréhender l’approche par les besoins fondamentaux de l’enfant sous-tendue par le cadre national de référence
Identifier les signes de souffrance chez l’enfant et l’adolescent.
Intégrer les difficultés psycho-développementales de l’enfant dans l’accompagnement proposé aux enfants et adolescents.
Renforcer la mobilisation du cadre institutionnel et la pluridisciplinarité dans le processus d’évaluation.
Loi du 5 mars 2007, du 14 mars 2016 et du 07 Février 2022 en matière de protection de l’enfant,
Secret professionnel et partage d’information à caractère secret,
Notions relatives au développement psychomoteur et affectif de l’enfant,
Démarche de consensus relative aux besoins fondamentaux de l’enfant,
Information préoccupante et signalement à l’autorité judiciaire
Référentiel de la Haute Autorité de Santé sur l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou à risque de danger,
Echanges relatifs aux pratiques évaluatives en protection de l’enfance
Méthode interactive et expositive : apports théoriques et échanges de pratiques